Sin La Habana récompensé aux RVQC

Les Rendez-vous Québec Cinéma ont dévoilé hier soir les prix de leur 40e édition, juste avant la présentation du film de clôture.

Aki Yaghoubi dans Sin La Habana de Kaveh Nabatian
Aki Yaghoubi dans Sin La Habana de Kaveh Nabatian (courtoisie)

Les Rendez-vous Québec Cinéma ont dévoilé hier soir les prix de leur 40e édition, juste avant la présentation du film de clôture. Plusieurs longs métrages de fiction se sont démarqués, à commencer par Sin La Habana, récipiendaire du Prix Gilles-Carle décerné au meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction. Une bourse de 10 000 $ sera remise à Kaveh Nabatian, auteur de cette production originale et maîtrisée qui suit le parcours de deux Cubains nouvellement installés à Montréal. Pour sa part, Ky Nam Le Duc a reçu une mention spéciale pour Le meilleur pays du monde. Douze films, dont Noémie dit oui, Les tricheurs ou L’Inhumain, étaient en compétition.

Les oiseaux ivres d’Ivan Grbovic a reçu le Prix Jacques-Marcotte, remis par la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC). Une bourse de 10 000 $ en argent sera remise aux scénaristes, Ivan Grbovic et Sara Mishara, vainqueurs de ce prix destiné à récompenser le meilleur scénario de long métrage de fiction francophone. Caroline Monnet et Daniel Watchorn pour Bootlegger, Normand Bergeron, Benoit Pilon et Marc Robitaille pour Le club Vinland, Albéric Aurtenèche pour La contemplation du mystère, et Ky Nam Le Duc pour Le meilleur pays du monde, étaient en lice. Accordé par un jury de pairs, le Prix Jacques-Marcotte récompense l’excellence de l’art d’écrire un scénario, tout en honorant la mémoire du grand scénariste Jacques Marcotte, auteur ou coauteur d’oeuvres marquantes telles Bar Salon, L’Eau chaude, l’eau frette, Au clair de la lune, Une histoire inventée, Le Vent du Wyoming ou L’Âge de braise.

Le prix du Jury en herbe, récompensant le meilleur long métrage de fiction de la sélection du Lab Québec Cinéma, a été décerné à la réalisatrice Catherine Therrien pour son film Une révision. Une mention spéciale a été accordée au deuxième long métrage de Patrice Laliberté, Très belle journée.

Signalons enfin qu’un nouveau prix a fait son apparition cette année dans le palmarès des RVQC. Il s’agit du Prix On tourne vert, destiné à récompenser la meilleure production québécoise écoresponsable. C’est Falcon Lake de Charlotte Le Bon qui s’est démarqué. Une bourse totalisant 5 000 $ en biens et services sera remise à la réalisatrice de cette coproduction franco-québécoise tournée dans les Laurentides, et qui sera prochainement présentée à Cannes. Les critères du Prix On tourne vert ont été déterminés par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), qui a évalué les pratiques environnementales des plateaux de tournage des films finalistes. Ce nouveau prix sera remis annuellement lors des Rendez-vous Québec Cinéma.

La quarantième édition des RVQC se déroulait du 20 au 30 avril, en salle et en ligne.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives