La 19e édition du Festival du film de Monte-Carlo se tenait du 25 au 30 avril dernier dans la Principauté monégasque. Le jury, composé de Paul Haggis (président), Tom Leeb, Clara Ponsot et Pierpaolo Spollon, a accordé deux prix à la comédie québécoise Babysitter.
Le deuxième deuxième long métrage réalisé par Monia Chokri remporte le Prix du meilleur Film « pour son originalité, pour l’avoir obtenue grâce à une ironie brute et politiquement incorrecte, une mise en scène extraordinaire et des dialogues incroyables. Pour le courage avec lequel la réalisatrice a choisi de raconter la misogynie et la puissance avec laquelle elle parvient à toucher le spectateur. »
Pour sa part, Steve Laplante a obtenu le Prix du meilleur acteur. Déclaration du jury : « Dans un rôle extrêmement difficile à jouer, Steve Laplante a su maîtriser parfaitement sa prestation sans jamais tomber dans l’exagération. Un acteur qui accompagne le changement émotionnel de son personnage tout au long du film, qui prend une position avant et une position opposée après, pour finalement revenir au point de départ, narrant ainsi le stéréotype du genre masculin d’une excellente manière. »
En France, Babysitter est à l’affiche depuis la semaine dernière sur environ 70 écrans. Le film sortira au Québec le 3 juin prochain.