Babysitter – Film de Monia Chokri

Pour son deuxième long métrage, la réalisatrice signe une comédie baroque abordant divers enjeux contemporains tels que le sexisme ordinaire et les rapports de domination homme-femme.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/babysitter_affiche.jpg

Babysitter est le deuxième long métrage réalisé par Monia Chokri, après La femme de mon frère sorti en 2019. Il s’agit d’une comédie satirique aux allures baroques abordant divers enjeux contemporains, tels que le sexisme ordinaire, les rapports de domination homme-femme ou la prépondérance des réseaux sociaux. Le scénario est signé par Catherine Léger (autrice de Charlotte a du fun et La déesse des mouches à feu) d’après sa pièce Baby-sitter, présentée au théâtre de La Licorne en 2017.

Tourné en pellicule 35mm, Babysitter relate les péripéties d’un ingénieur nouvellement papa qui se retrouve au chômage après avoir posé un geste déplacé. Son frère journaliste l’encourage à se remettre en question ce qui va l’amener à affronter sa misogynie. L’arrivée dans leur vie d’une babysitteur sexy chamboule les certitudes.

Présenté en première mondiale dans la section Midnight au Festival du film de Sundance en janvier 2022, Babysitter est sorti en avril sur le territoire français, où il n’a connu qu’un modeste succès (20 000 entrées en salle en cinq semaines d’exploitation) en dépit de critiques majoritairement positives. Babysitter prend l’affiche au Québec à compter du 3 juin 2022.

Mot de la réalisatrice

On a tourné le film à la mi-août, en 2020, alors qu’on sortait de confinement. On était dans l’expérimentation la plus totale, et les conditions, comme je le disais plus tôt, étaient très rigides. Les mesures sanitaires étaient extrêmement sévères. Ça a évidemment été une source de stresse, parce que qu’il y avait aussi des bébés sur le plateau. On ne peut pas jeter un bébé dans les bras d’un acteur et dire « action » ! Il faut passer du temps avec le bébé, l’apprivoiser… Et puis, il est sage quand il doit pleurer ou il dort quand il doit être réveillé… Bref, au regard du tournage de La Femme de mon frère, l’expérience était plus rude, mais, l’un dans l’autre, on s’est accommodés de la situation et on a essayé de faire des contorsions pour que ça ne se sente jamais dans le film. L’avantage dirais-je, c’est que le film est un semi huis-clos dans la maison de Nadine et Cédric et, comme dans La Mort du cerf sacré de Lanthimos, les personnages ne sont jamais très proches les uns des autres. Le côté conte me permettait d’explorer quelque chose de plus figé chez les personnages, de moins quotidien. Pour ce qui est de jouer dans le film, au départ, je ne pensais pas le faire. Je fais du cinéma, je réalise par envie de réaliser, pas par envie de jouer. C’est Catherine et le producteur qui m’ont écrit pour me dire qu’ils pensaient que je devais jouer Nadine, et comme ce n’est pas un scénario que j’ai écrit, je me suis laissé convaincre. Mais quand je tourne, quand je me tourne moi-même je veux dire, je prends très peu de plaisir à jouer, parce que je n’ai pas de regard sur moi, donc au bout de quatre prises, j’en ai marre, alors que j’adore travailler avec les acteurs et chercher des choses avec eux. J’envoyais les rushs à ma monteuse qui était à Paris, et c’est elle qui m’a demandé d’être plus généreuse avec moi-même. Au final, le défi était intéressant, mais je ne pense pas à l’avenir que je rejouerai des personnages aussi importants dans mes films. Je ferai peut-être des apparitions.

Mot de la réalisatrice extrait du dossier de presse français du film

Résumé

Cédric, ingénieur nouvellement papa, est marié à Nadine, en pleine dépression post-partum. Après avoir posé un geste déplacé, largement relayé par les réseaux sociaux, le mâle sûr de lui et de sa virilité se retrouve au chômage. Il se rend alors compte que son attitude est intolérable. Animé par une sincère volonté de rédemption, il s'attelle à la rédaction - en guise d'excuses publiques - d'un livre adressé à toutes les femmes. Bien aidé par les encouragements de son frère Jean-Michel, journaliste à la soi-disant rigueur morale, le processus avance bon train. Jusqu'à ce que les étranges pouvoirs d'une babysitter sexy, engagée pour supporter le couple débordé, vienne ficher toutes leurs certitudes en l'air.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Patrick Hivon (Cédric), Nadia Tereszkiewicz (Amy), Monia Chokri (Nadine0), Steve Laplante (Jean-Michel), Hubert Proulx (Tessier), Stéphane Moukarzel (Carlos), Nathalie Breuer (Brigitte), Patrice Dubois (Christian), Eve Duranceau (Chantal Tremblay), Alphé Gagné (collègue Cédric)

Fiche technique

Genre: comédie satirique - Origine: Coproduction Québec-France (80%-20%), 2021 - Durée: 1h28 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première mondiale: 22 janvier 2022, Sundance - Sortie en salles: 27 avril 2022 (France), 3 juin 2022 (Qc) sur 35 écrans - Tournage: du 25 août au 10 octobre 2020, à Montréal et environs - Budget approximatif: 5-7 M$

Réalisation: Monia Chokri - Scénario: Catherine Léger, d'après sa pièce Baby-sitter - Production: Martin Paul Hus, Catherine Léger, Pierre Marcel Blanchot, Fabrice Lambot - Sociétés de production: Amérique Film (Qc), Phase 4 Productions (Fra) avec la participation financière de Téléfilm Canada, SODEC, Fonds Harold Greenberg, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: Maison 4:3 (Qc), Bac Films Distribution (Fra)

Équipe technique - 1ere assistante réalisation: Noémie Sirois - Conception visuelle: Colombe Raby - Costumes: Guillaume Laflamme - Décors: Geneviève Boivin - Direction artistique: Pascale Deschênes - Effets visuels: Marc Hall - Montage images: Pauline Gaillard – Musique: Emile Sornin - Photographie: Josée Deshaies - Postproduction: Antoine Rabaté

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives