Sept ans après la sortie de Le bruit des arbres, un premier long métrage remarqué dans une trentaine de festivals internationaux, François Péloquin retourne derrière la caméra pour La fonte des glaces, deuxième film qu’il co-écrit avec Sarah Lévesque. Le premier bloc de tournage qui a eu lieu à Montréal et Sorel vient de se terminer. Les prises de vues reprendront en février 2023 à Montréal.
Christine Beaulieu (Nouveau-Québec, Norbourg), Lothaire Bluteau (Jésus de Montréal, Black Robe, Vikings) et Marc Béland (Deux fois une femme, Nelly) sont réunis dans ce drame relatant comment une agente de libération conditionnelle (Beaulieu) tente de réhabiliter des criminels ayant commis des homicides. Lorsqu’elle se retrouve devant un nouveau détenu (Bluteau) que son père (Béland) soupçonne être le meurtrier de sa mère, elle s’engage dans une mission qui rapidement la dépasse. Elle met alors tout en jeu, même sa vie, afin de prévenir en lui toute envie de récidive.
Produit par Ziad Touma pour Couzin Films (Répertoire des villes disparues), La fonte des glaces sera distribué par Maison 4:3 et devrait prendre l’affiche en 2024.