Huit ans après Tu dors Nicole, Stéphane Lafleur revient au grand écran avec Viking qu’il ira présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF), dont la 47e édition se tient du 8 au 18 septembre prochain. Le quatrième long métrage de fiction du réalisateur de Continental, un film sans fusil sera présenté dans la section compétitive Platform, qui regroupe entre 7 et 10 films par année.
Synopsis officiel : La Société Viking recrute des volontaires pour collaborer à la première mission habitée sur Mars. L’objectif est de former une équipe B d’alter ego qui vivra l’aventure en parallèle, en huis-clos sur Terre, dans l’espoir de régler à distance les problèmes interpersonnels rencontrés par les cinq véritables astronautes qui se poseront bientôt sur la planète rouge. Le film raconte comment David, professeur d’éducation physique, saisit cette opportunité pour raviver son rêve de devenir astronaute et, peut-être, faire une différence. Steve Laplante (Babysitter), Larissa Corriveau (Un été comme ça), Fabiola N. Aladin, Hamza Haq, Denis Houle, Marie Brassard et Martin-David Peters font partie de la distribution.
Scénarisé par Stéphane Lafleur et Éric K. Boulianne, Viking est produit par Kim McCraw et Luc Déry de micro_scope. Sara Mishara assure la direction de la photographie et André-Line Beauparlant la conception visuelle. Les costumes sont créés par Sophie Lefebvre. Sophie Leblond a fait le montage et Sylvain Bellemare la conception sonore. Lucie Robitaille a été responsable de la distribution des rôles. La musique originale est une composition de ORGAN MOOD, Christophe Lamarche-Ledoux et Mathieu Charbonneau.
La distribution est assurée par Les Films Opale. La sortie en salle est prévue pour cet automne.