Niagara – Film de Guillaume Lambert

Relatant les retrouvailles de trois paumés ordinaires, ce deuxième long métrage du réalisateur de Les scènes fortuites est un road movie aussi pince-sans-rire que touchant.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/niagara_guillaume-lambert_affiche.jpg

Niagara est une comédie dramatique écrite et réalisée par Guillaume Lambert, aussi réalisateur de Les scènes fortuites, un premier long métrage sorti en 2018. Le film relate les retrouvailles de trois frères que tout oppose à l’occasion des funérailles de leur père. Nourrie d’éléments insolites et de personnages cocasses, ce road movie reliant Québec à Niagara Falls est teinté d’un humour typique au style pince-sans-rire de Lambert, et recèle quelques situations plus sombres évoquant le sens de la famille, les problèmes de couple, la place de chacun dans la société, ou encore ce (en l’occurrence ceux) qui donne un sens à la vie. Le tout baigné comme il se doit dans une ambiance années 1980 du plus bel effet.

Après avoir été présenté en ouverture du FCVQ, Niagara prend l’affiche le 16 septembre 2022.

Mot du réalisateur

Niagara, ce sont bien sûr les chutes iconiques du même nom en Ontario, mais ce sont aussi et simplement toutes les chutes. Niagara, c’est à la fois la finalité et le début de quelque chose.

Et cette image : la chute. Souvent, nous tombons, et nous n’en faisons pas un cas. À un certain âge, on banalise certains événements de notre vie, sous prétexte que ce n’est pas la première fois que ça arrive et que comme c’est arrivé, ça arrivera encore. En quelque sorte, on s’habitue à la douleur et aux échecs. J’avais envie de faire parler ces trois protagonistes bien de leur époque : à la dérive, insatisfaits, perdus, seuls, résilients, meurtris par une vie ni trop longue, ni trop courte, ni banale, ni tragique.

Niagara, c’est une ode à la vie : celle qui est simple et imparfaite, tantôt comique, tantôt dramatique, et qui nous offre certaines situations imprévues. C’est aussi un temps d’arrêt et un retour aux sources. Niagara est un film sur le pardon et sur la réunion, sur la reconstruction. Le point de vue que j’adopte ici sur le thème de la crise existentielle, doublé de la crise de la cinquantaine, est qu’il n’y a pas d’issue heureuse. Il n’y a pas de plan de match parfait. Le bonheur se trouve dans la résilience, l’humilité et le pardon, au détriment de l’ambition et de la construction d’une vie parfaite. Bien que parfois l’individu peut trouver que le mauvais sort s’abat sur lui, c’est dans la responsabilité de ses actes et dans l’amour de soi-même que se trouvent sa vraie force et sa vraie lumière. Il aura fallu la chute, le doute et l’insécurité pour le comprendre. Il aura fallu des années pour réparer la blessure causée par le départ de la mère, et il n’y a pas d’âge pour devenir un adulte.

À l’écran, c’est un jeu naturel et dénué d’artifices que j’ai privilégié, pour redécouvrir les grands interprètes qui forment la distribution. Ils ont tous et toutes cette capacité extraordinaire d’être vrais et de simplement exister à l’écran. Ils portent tous et toutes la signification du mot même « Niagara » : le tonnerre des eaux. De l’intérieur, ils grondent.

Mot du réalisateur extrait du dossier de presse fourni par Entract Films

Résumé

Suite à la mort de leur père, tué par un seau d'eau glacée, Alain, professeur de taekwondo ayant perdu son emploi, et Léo Louis, risk manager névrosé, prennent l'auto pour se rendre à Niagara Falls, où leur paternel résidait. En chemin, ils tombent sur plusieurs personnages au destin absurde avant de retrouver leur frère aîné Victor Hugo.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

François Pérusse (Alain), Éric Bernier (Léo-Louis), Guy Jodoin (Victor Hugo), Véronic DiCaire (Stacy), Katherine Levac (Penelope P.), Marcel Sabourin (Léopold), Muriel Dutil (Céline), Élisabeth Chouvalidzé (Amelia), Marie Eykel (Sveta), Geneviève Néron (Lucie), Guillaume Lambert (Tommy), Emi Chicoine (Shanie), Ariel Charest (Caissière), Josée Deschênes (Nicole de Nicolet)

Fiche technique

Genre: comédie dramatique, road movie - Origine: Québec, 2022 - Durée: 1h46 - Langue V.O.: Français - Visa: Général - Première: 8 septembre 2022, Festival du cinéma de la ville de Québec - Sortie en salles: 16 septembre 2022 - Tournage: mai-juin 2021, durant 29 jours, en Estrie et à Montréal et environs - Budget approximatif: 1 - 1,5 M$

Réalisation: Guillaume Lambert - Scénario: Guillaume Lambert - Production: Tim Ringuette et Laurent Allaire - Sociétés de production: Entract Studios et Chasseurs Films avec la participation financière de SODEC, Téléfilm Canada, Club illico, TVA, le Fonds MELS, crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: Entract Films

Équipe technique - Costumes: Iris Bélanger Noël - Direction artistique: Sophia Belahmer - Effets visuels: Pierre-Luc Gosselin - Montage images: Yvann Thibaudeau – Montage son: Matt R. Shermann - Musique: Laurence Nerbronne - Photographie: Marie Davignon

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives