Après deux ans d’absence due à la pandémie, Québecine MX est de retour pour une 7e édition, qui se tient à la Cineteca Nacional de Mexico du 23 septembre au 2 octobre. Le programme complet a été annoncé hier lors d’une conférence de presse animée par la toute nouvelle directrice générale de l’événement, la productrice (L.A. Tea Time, Cuba Merci Gracias) et gestionnaire de projets créatifs québécoise Caroline Galipeau.
Une dizaine de longs métrages québécois récents et un volet professionnel sont proposés au public mexicain. C’est le film Une révision qui ouvrira l’événement, en présence de la réalisatrice Catherine Therrien. À ses côtés, six cinéastes, deux productrices et un distributeur du Québec seront sur place à Mexico pour accompagner leurs oeuvres.
Renaud Després-Larose et Ana Tapia Rousiouk viendront présenter Le rêve et la radio, un film poétique qui plonge dans l’univers d’artistes révolutionnaires. Philippe Grégoire présentera son premier long métrage, Le bruit des moteurs, dans lequel il s’inspire de son propre passé d’agent de douanes pour imaginer l’histoire d’un instructeur en armement mis à pied par son employeur.
Sarah Fortin et le monteur Guillaume Fortin accompagneront le film Nouveau-Québec, drame intimiste mettant en lumière les tensions existantes entre Autochtones et Allochtones; tandis que la cinéaste Geneviève Albert et la productrice Patricia Bergeron participeront aux représentations de Noémie dit oui, une fiction traitant du délicat sujet de la prostitution juvénile.
Également au programme, Cette maison de Miryam Charles, un essai entre documentaire et fiction traitant du deuil, le film d’animation Archipel de Félix Dufour-Laperrière, le drame Confessions de Luc Picard, le documentaire Gabor de Joannie Lafrenière et la science-fiction dystopique Nulle Trace de Simon Lavoie.
Tous les détails sur la programmation sont sur quebecine.com.
À propos de Québecine MX
Québecine est un organisme à but non lucratif voué à la diffusion du cinéma d’auteur québécois en Amérique latine, et plus particulièrement au Mexique. Tout en soutenant le cinéma québécois, Québecine œuvre pour stimuler et faciliter les échanges culturels entre le Québec et le Mexique.