Le cinéaste Jeff Barnaby est décédé

Le cinéaste mi’kmaq à été emporté par un cancer l’âge de 46 ans.

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons aujourd’hui le décès des suites d’un cancer du cinéaste mi’kmaq Jeff Barnaby. Il était âgé de 46 ans.

Scénariste, monteur et réalisateur, Jeff Barnaby est né dans une réserve Mi’gmaq à Listuguj, en Gaspésie. Sa carrière est assez courte, mais reste néanmoins gravée en mémoire par sa manière de montrer sans détour et très graphiquement des univers fictionnels inspirés de la vie et la culture autochtone à l’ère post-coloniale.

Teinté de violence, de drame et de mystère, son regard sur les horreurs des pensionnats autochtones est parfaitement véhiculé dans le cinglant Rhymes for Young Ghouls, premier long métrage très sombre sorti en 2014, sans doute son oeuvre la plus accomplie.

En 2020, il sortait sur les écrans son deuxième long métrage de fiction, Blood Quantum, drame futuriste qui avait remporté l’Iris du Meilleur maquillage au Gala Artisans 2021, ainsi que sept trophées aux prix Écrans Canadiens.

Barnaby avait auparavant réalisé des courts métrages remarqués, dont La colonie, nominé aux prix Jutra en 2008, et File Under Miscellaneous, en lice au prix Génie.

Le réalisateur Jeff Barnaby
Le réalisateur Jeff Barnaby
Mots clés

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives