Cette année, pas moins de 11 longs métrages produits en partie ou en totalité au Québec seront présentés au sein de la compétition « Films du Québec » de la 28e édition du festival Cinemania, qui se tiendra du 2 au 13 novembre, et qui retrouvera une formule exclusivement en salle après deux ans de mode pandémique.
Au sein d’une programmation comprenant plus de 110 titres (il est loin le temps où on pouvait voir tous les films en 10 jours!), le public pourra ainsi découvrir Chien Blanc, adaptation du roman éponyme de Romain Gary signée par Anaïs Barbeau-Lavalette. Le film met en vedette Denis Ménochet et Kacey Rohl et sera présenté lors de la soirée d’ouverture.
Emmanuel Tardif est un cinéaste occupé. Après, Speak Love et Soumissions, le jeune cinéaste présentera Au grand jour, son troisième long métrage (en quatre ans) qui a été sélectionné au Festival international du film de Karlovy Vary plus tôt cette année. Le film retrace l’histoire d’un douloureux non-dit familial.
Après Marguerite, son court finaliste aux Oscars en 2019, Marianne Farley présentera son premier long métrage intitulé Au nord d’Albany, un drame familial aÌ€ saveur de thriller et de road movie mettant en vedette Céline Bonnier et Zeneb Blanchet.
Autre temps fort de la sélection, la coproduction L’origine du mal de Sébastien Marnier, une comédie noire dans laquelle Suzanne Clément, Laure Calamy, Jacques Weber et Doria Tillier se partagent l’affiche. Le film avait été présentée à la Mostra de Venise cette année.
Porté par François Arnaud, Sophie Desmarais et Roch Castonguay et révélant un autre visage des communautés franco-ontariennes, La Switch Michel Kandinsky (sortie en salle en novembre) fait également partie de la sélection de films québécois, tout comme Niagara de Guillaume Lambert, et les primeurs Respire d’Onur Karaman (sortie en salle an janvier 2023), Rodéo de Joëlle Desjardins Paquette et Saules aveugles, femme endormie, coproduction avec la France réalisée par Pierre Földes à partir d’un ensemble de nouvelles du Japonais Haruki Murakami.
Attendu depuis plus de deux ans, Tu te souviendras de moi, d’Éric Tessier aura enfin droit à sa première montréalaise le 1er novembre au Théâtre Outremont en présence de l’équipe du film. le film sortira quelques jours plus tard.
Enfin, c’est Tempête, coproduction française réalisée par Christian Duguay qui aura les honneurs de clore le festival.
Bon cinéma québécois et bon festival!