Les projets faisant partie de la cohorte 2022 du programme Talents en vue ont été dévoilés la semaine dernière par Téléfilm Canada. 16 premiers longs métrages de cinéastes émergents indépendants ont été retenus pour l’exercice financier 2022-2023. Au total, une somme de 3,5 millions de dollars leur sera accordée.
Parmi les projets retenus, quatre seront produits au Québec. Il s’agit des documentaires Agent Dynamo (Réalisation et scénario : Lea Marinova – Production : Svetla Turnin) et L’asile (Réalisation et scénario : David Sanchez – Production : François Dubé) et des fictions Chemins de terre, drame d’horreur écrit et réalisé par Laetitia Demessence (Production : Yann-Manuel Hernandez) et The Firehouse, drame écrit et réalisé par Omar Elhamy (Production : Jonathan Beaulieu-Cyr).
Rappelons que le programme Talents en vue a été relancé au printemps dernier avec quelques changements, dont une aide financière majorée à 250 000 $ (par rapport à 150 000 $) par projet de film et jusqu’à concurrence de 150 000 $ pour les films documentaires. De plus, les récipiendaires du programme Talents en vue de cette année auront accès à un nouveau programme de mentorat administré par l’Institut national de l’image et du son (INIS) et par le National Screen Institute (NSI).