Les causes du décès de Marcel Simard n’ont pas été précisées. Le cinéaste laisse dans le deuil sa femme Monique Simard, directrice du programme français de l’ONF. En tant que passionné de cinéma d’ici, je me permets de me joindre aux professionnels du cinéma québécois pour offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de cet homme engagé et admiré.
En 1985, Marcel Simard avait fondé la compagnie Les Productions Virage, qui s’était récemment placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
Parmi les films de fiction de Marcel Simard, notons Love-moi et À part des autres. Reconnu pour ses qualités humaines et son approche très sensibles des problèmes de la jeunesse, Marcel Simard a surtout été producteur de nombreux documentaires (Martha qui vient du froid, Les réfugiés de la planète bleue, À hauteur d’homme de Jean-Claude Labrecque ou encore La vie a du charme de Jean-Philippe Duval) pour ne citer que quelques exemples dans une filmographie riche et abondante.
La dernière réalisation de Marcel Simard intitulée Le petit monde d’Élourdes sortira en avril.