Le Festival de films francophones Cinemania a annoncé hier soir les lauréats de sa 28ème édition. Dans la compétition « Films du Québec », deux productions québécoises et une coproduction minoritaire ont été récompensées.
Le Prix du Rayonnement remis au meilleur film de la compétition est allé à Respire, quatrième long métrage du cinéaste québécois d’origine turque Onur Karaman (La ferme des humains, Là où Atilla passe…). Drame en forme de suspense traitant du racisme, Respire sortira le 27 janvier 2023 sur nos écrans. on y retrouve le jeune et très convaincant Amedamine Ouerghi, Mohammed Marouazi, Frédéric Lemay et Guillaume Laurin.
Le Prix de la Meilleure Interprétation d’un film québécois, remis à un artiste pour souligner la qualité de sa performance a été remis à la comédienne française Laure Calamy, vedette de la coproduction minoritaire L’origine du mal, mis en scène par Sébastien Marnier.
Enfin, signalons que le drame Au grand jour du prolifique Emmanuel Tardif (en salle au printemps 2023) s’est vu décerner une mention spéciale par le jury. Lequel était composé de Alexis Juncosa (directeur artistique du Luxembourg City Film Festival), Fabienne Moris (directrice du FIDLab FIDMarseille), Hector Mas (directeur général du Festival Ull Nu) et Sophie Mirouze (co-déléguée générale du Festival La Rochelle Cinéma).