Les pas d’allure aura droit à sa première internationale au festival de Slamdance, en janvier. Intitulé Nut Job en anglais, c’est le premier long métrage d’Alexandre Leblanc, un jeune cinéaste de Montréal qui, après avoir réalisé des courts il y a quelques années, a signé le montage de Prank de Vincent Biron, de Jeune Juliette d’Anne Émond et des Barbares de La Malbaie du même Biron.
Comédie en noir et blanc, Les pas d’allure a été produit avec un budget modeste, en dehors du circuit traditionnel. Le film a été présenté cet été en première mondiale à Fantasia, où il a remporté le Prix du public pour le Meilleur long métrage québécois. Par la suite, on a pu le voir en septembre au FCVQ et lors d’une projection spéciale dans une salle de Montréal le mois dernier. Souhaitons que cette sélection dans un festival d’importance facilite une sortie commerciale plus étendue.
Laissant une grande place à l’improvisation de ses comédiens (dont Sophie Desmarais, Jean-Sébastien Courchesne, Benoît Bourbonnais, Richard Fréchette et Annie St-Pierre), Les pas d’allure nous raconte comment Benjamin tente de faire croire à son ex-copine, Angie, qu’il s’est joint à une cellule terroriste de gauche pour se venger de son ancien patron, propriétaire d’une radio-poubelle.
Le Slamdance Film Festival est une vitrine pour le cinéma indépendant. Parmi les cinéastes qui ont présenté leur première œuvre au festival : Bong Joon Ho (Parasite), Rian Johnson (Star Wars : Les Derniers Jedi), Ari Aster (Midsommar), Gina Prince-Bythewood (The Old Guard), The Russo Brothers (Avengers : Endgame), Jon M. Chu (Crazy Rich Asians), Lynn Shelton (Little Fires Everywhere) et Christopher Nolan (Dunkirk).
Slamdance 2023 aura lieu à Park City et Salt Lake City, Utah, du 20 au 26 janvier. Le festival aura également une édition virtuelle, qui se déroulera du 23 au 29 janvier.