La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a annoncé hier qu’elle soutiendra huit longs métrages de fiction en français et deux en anglais dans le cadre de son programme d’aide à la production. Parmi les projets retenus, on note la reprise du classique québécois Deux femmes en or et les nouveaux long métrages de Jennifer Alleyn (Impetus), Brigitte Poupart (le documentaire Over My Dead Body) et Patrice Sauvé (Grande ourse: La clé des possibles). Voici les dix films concernés:
Deux femmes en or – Comédie – Relecture moderne de l’un des plus grands succès du cinéma québécois, le film offre un regard décapant sur le désir féminin, le couple et l’institution de la famille. Violette et Florence s’ennuient dans leur condo. L’une en congé de maternité, l’autre ne ressentant plus grand-chose, elles sont toutes deux habitées par un sentiment d’échec. La première infidélité de Florence sera une révélation. Et si le bonheur, c’était de se rebeller contre notre société de performance? Dans un contexte où avoir du fun est très loin sur la liste des priorités, coucher avec un livreur est peut-être carrément révolutionnaire. Ce sera pour Violette et Florence la bouffée d’air frais qu’elles espéraient. Et tant pis si leur couple y passe, car il faut vivre. – devis total égal ou supérieur à 3,5 M$ – Scénarisation : Catherine Léger, d’après le film de Claude Fournier et Marie-Josée Raymond – Réalisation : Chloé Robichaud – Coproduction majoritaire québécoise : Vieille Amérique inc. (Québec), Phase 4 Productions (France) – Distribution : Maison 4:3.
Devenir un monstre – Drame – Parti à l’étranger pour défendre un criminel de guerre qui s’obstine à demeurer muet, un avocat québécois réalise peu à peu que le procès qui attend son client est manipulé par le pouvoir en place. – devis total égal ou supérieur à 3,5 M$ – Scénarisation et réalisation : Simon Lavoie, adapté du roman Comment devenir un monstre de Jean Barbe – Coproduction majoritaire québécoise : Films du Boulevard (Québec), Apple Films Production (Pologne) – Distribution : Maison 4:3.
Ethel – Drame biographique – Prodige musical, la talentueuse Ethel Stark est déterminée à réaliser son rêve. Comme beaucoup de pionniers, elle est en avance sur son temps et doit briser les frontières sociales des années 1940. Avec son fiancé maintenant en guerre en Europe, Ethel se rallie à d’autres musiciennes, de tous horizons, religions et origines ethniques. Ensemble, elles forment le premier orchestre symphonique entièrement féminin de Montréal. – devis total égal ou supérieur à 2,5 M$ – Scénarisation : Céleste Parr – Réalisation : Aisling Walsh – Coproduction majoritaire québécoise : Films Go L.P.R.S. (Québec), Port Pictures Limited (Irlande) – Distribution : Sphère Films.
Kaïros – Drame – Après un an de tournage à l’étranger, Manu, un comédien auparavant très en vue, revient à Montréal où il souhaite reprendre son métier. Après plusieurs auditions infructueuses, une remise en question l’amène à saisir au vol un poste d’animateur de ligne ouverte nocturne dans une radio communautaire. Ses auditeurs, principalement des nouveaux arrivants, réfugiés, exilés aux profils variés, occupent eux aussi des emplois de nuit. Manu investit cette tribune de voix métissées en abordant les questions philosophiques qui l’assaillent et voit du même coup sa vie prendre un sens nouveau. – devis total inférieur à 3,5 M$ – Scénarisation et réalisation : Jennifer Alleyn – Coproduction majoritaire québécoise : Les Films de Jennie (Québec), SaNoSi (France) – Distribution : Filmoption International.
Les mondes de Hamdi – Comédie dramatique – Hamdi, neuf ans, dont le meilleur ami est un pigeon appelé Kofta, a cessé de parler depuis que sa famille a récemment quitté l’Égypte pour s’installer dans les Laurentides. Zeynab, sa mère, suspecte un esprit maléfique alors que son père, Rachid, méprise cette hypothèse et force Hamdi à parler, en vain. Convaincue que la seule solution est de rentrer au pays pour guérir son fils, Zeynab démarre un petit commerce de pigeons farcis pour payer le voyage, alors que Rachid s’objecte catégoriquement à ce retour. Le mutisme de Hamdi fait ainsi éclater la parole au sein de la famille jusqu’à ce qu’un concours de pigeons voyageurs fasse culminer ces enjeux de manière inattendue. – devis total égal ou supérieur à 3,5 M$ – Scénarisation et réalisation : Isabelle Lavigne – Production : Microscope, Coop Vidéo de Montréal – Distribution : Les Films Opale.
Où vont les âmes? – Drame – Anna, 18 ans, demande l’aide médicale à mourir. La date qu’elle s’impose ne lui donne que quinze jours pour accomplir son souhait de revoir ses demi-sœurs avant de s’éteindre. Séparées par des événements liés à leur père commun, Eve et Eléonore se voient forcées de renouer avec Anna. La force de chacune se révèle à travers cette épopée qui leur demande de dépasser leurs peurs et leurs limites. En se laissant être perméables à la vie complexe de chacune des deux autres, elles trouveront une sororité au-delà des dissentiments face à leur père condamné pour viol. – devis total inférieur à 3,5 M$ – Scénarisation et réalisation : Brigitte Poupart – Production : Bravo Charlie – Distribution : Axia Films.
Out Standing in the Field – Drame biographique – En 1995, à son retour d’une mission de paix en Croatie avec les Forces armées canadiennes, la capitaine Sandra Perron est interceptée par un sergent de la police militaire. Il lui demande de confirmer les mauvais traitements qu’elle aurait subis lors de son initiation au 22e Régiment trois ans plus tôt. Sandra est catégorique : il n’y a pas eu d’acte répréhensible. Le sergent MP ne peut s’empêcher d’avoir le sentiment que quelque chose ne va pas et commence donc une enquête pour découvrir ce qu’il pense être la vérité obligeant à son tour le capitaine Perron à entreprendre un voyage difficile qui mène à la découverte de soi. – devis total égal ou supérieur à 2,5 M$ – Scénarisation : Martine Pagé et Mélanie Charbonneau, d’après le livre de Sandra Perron Seule au front : un témoignage de la première officière de l’infanterie canadienne – Réalisation : Mélanie Charbonneau – Coproduction majoritaire québécoise : GPA Films (Québec), January Films Limited (Ontario) – Distribution : Sphère Films.
La petite et le vieux – Film jeunesse – Début des années 80, Québec. Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe, Lady Joe!, parce qu’elle veut être comme Lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés. Joe n’a que dix ans, trois sœurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive, mais stricte. Elle vit dans le quartier populaire de Limoilou peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme bourru qui cache un cœur tendre. Avec son âme romantique et un imaginaire avide de grands drames, Joe aimerait aussi réaliser de grands exploits. Un jour, elle se donne la mission de sauver son père du travail et du malheur. – devis total égal ou supérieur à 3,5 M$ – Scénarisation : Sébastien Girard, adapté du roman de Marie-Renée Lavoie – Réalisation : Patrice Sauvé – Production : Parallaxes – Distribution : TVA Films.
Vil et misérable – Comédie fantastique – La vie de Lucien, libraire de livres usagés, mais surtout démon misanthrope descendu sur Terre il y a plus de 350 ans, est complètement chamboulée le jour où, dans le but d’agrandir la librairie, sa patronne l’oblige à travailler avec un assistant-libraire. Malgré son aversion pour le genre humain, Lucien s’ouvrira peu à peu au monde au contact de ce nouveau collègue, et trouvera même en lui un allié inusité. – devis total inférieur à 3,5 M$ – Scénarisation : Samuel Cantin et Jean-François Leblanc, adapté du roman graphique de Samuel Cantin – Réalisation : Jean-François Leblanc – Production : Vlimeuses Productions – Distribution : Entract Films.
Vous n’êtes pas seuls – Science-fiction – Forcé de quitter son horaire de nuit, Léo, un livreur de pizza solitaire et anxieux, tombe sur un extraterrestre prenant des allures de chauffeur de taxi qui le considère comme une proie facile à enlever. Loin de se douter des tribulations insolites dans lesquelles il va être plongé, Léo voit l’éclosion de sa relation avec Rita, une jeune femme à la force tranquille, être mise en péril. Tourmenté par le danger qui le pourchasse, Léo s’enfonce dans un délire vertigineux où son cœur est la seule arme qu’il possède contre cette menace extraterrestre. – devis total inférieur à 3,5 M$ – Scénarisation : Marie-Hélène Viens – Réalisation : Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens – Production : La Boîte à Fanny – Distribution : Maison 4:3.