Projet Pigeons – Film d’Emmanuel Schwartz

Essai réalisé par le comédien durant la pandémie avec des élèves du programme d’interprétation théâtrale du collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/Projet-Pigeons_affiche_film-emmanuel-schwartz.jpg

-01-01

Projet Pigeons est un essai écrit et coproduit par le comédien Emmanuel Schwartz, et réalisé dans le contexte pandémique avec des élèves de la cohorte 2020-2021 du programme d’interprétation théâtrale du collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse.

Tourné en noir et blanc, « avec le budget d’un spectacle de fin d’année » selon son auteur, Projet Pigeons est une oeuvre étonnante, au carrefour du théâtre filmé, de l’expérimentation et du drame fictionnel. Il y est question d’une troupe de jeunes comédiens, qui après avoir appris la mort subite de l’un des leurs, remettent en question leur engagement artistique.

« De travailler avec de jeunes artistes passionnés, talentueux et pleins de promesses est un privilège, une chance que je souhaite à tous mes collègues. J’espère aussi que cet humble projet pourra encourager les cinéastes à se lancer hors des sentiers battus dans des expériences atypiques qui redessineront les contours d’un milieu du cinéma en pleine transformation. Bien qu’il aborde des thèmes sombres, « Projet Pigeons » se veut parfois un hommage à l’audace artistique et aux parcours lumineux d’artistes qui se découvrent ». (Emmanuel Schwartz)

Projet Pigeons avait été présenté en mars 2022, en première mondiale et en compétition officielle à l’occasion du 40e Festival international du film sur l’art de Montréal (FIFA). Cette présentation, qui avait été accompagnée de bons commentaires, n’a toutefois pas été suivie d’une sortie commerciale dans les salles de la Province.

Résumé

Lorsqu’une tragédie s’abat sur la classe finissante d’une école de théâtre, les acteurs en devenir se retrouvent contraints à réévaluer leur rapport à l’art, au jeu, au sacré. Ce qui n’était d’abord qu’un exercice en classe de théâtre est devenu un film intimiste et profond, où les protagonistes examinent leurs propres ambitions et les couches sous-jacentes de fiction qui composent leurs existences. (Synopsis officiel)

Distribution

Karine Gonthier-Hydman, Marc Beaupré, Benjamin Therrien, Charlie-Maude Rouer, Victoria Leblanc, Tremblay Kevin, Xavier Goulet, Jade Archambault

Fiche technique

Genre: essai - Origine: Québec, 2022 - Durée: 1h25 - Langue V.O.: Français - Visa: non classé - Première: 17 mars 2022, FIFA - Sortie en salles: aucune - Tournage: 2021

Réalisation: Emmanuel Schwartz - Scénario: Emmanuel Schwartz - Production: Sébastien Gauthier - Producteur délégué: Marco Frascarelli - Producteur exécutif: Emmanuel Schwartz - Sociétés de production: Yikings Productions, Babel Films, École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx avec la participation financière du CALQ - Distribution: N/A

Équipe technique - Costumes: Julianne Lebel - Direction artistique: Julianne Lebel - Mixage: Jean-Philippe Goyette - Montage images: Philippe St-Gelais – Musique: Andy Bourgeois - Superviseur musical: Charles Lavoie - Photographie: Philippe St-Gelais - Son: Devin Ashton-Beaucage, Thierry Bourgault-D'Amico, Francis La Haye

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives