La Journée du cinéma canadien fête son dixième anniversaire demain, le 19 avril. Plus de 1300 événements, organisés en personne d’un bout à l’autre du pays seront organisés pour mettre en valeur le cinéma canadien, passé et présent. En outre, 120 événements ont été préparés dans 45 pays, partout dans le monde. De nombreuses plateformes de diffusion en continu mettront aussi des films canadiens à leur programme. Au total, c’est une centaine de films qui seront proposés aux différents publics.
Sur le site web de la Journée du cinéma canadien, trois pages pourront vous aider à vous y retrouver. Celle des événements en personne dans laquelle vous retrouverez ceux organisés dans votre province : ; la liste complète des films sélectionnés, ou encore l’offre proposée par les différentes plateformes. Il faut chercher un peu, mais on finit par trouver 🙂
À noter que cette année, le grand acteur Gordon Pinsent et le réalisateur Jeff Barnaby seront honorés par des hommages nationaux. Plusieurs projections de John and the Missus, long métrage que Gordon Pinsent avait scénarisé, réalisé et interprété en 1987 sera présenté en salle dans plusieurs villes, dont Toronto et Ottawa. John and the Missus sera aussi offert gratuitement en diffusion en continu, partout au Canada. Ce sera une belle occasion de revoir ce drame rural prenant, dont l’histoire tourne autour du combat d’un homme pour sa terre natale et le mode de vie auquel il croit.
De Jeff Barnaby, cinéaste Mi’qmaw décédé en octobre dernier à la suite d’un cancer, nous aurons la possibilité de découvrir ou revoir Blood Quantum, son film d’horreur datant de 2019. Les projections en salle auront lieu à Halifax, Thunder Bay, Saskatoon, Calgary et Vancouver et le film sera disponible gratuitement en diffusion en continu partout au Canada.
Signalons enfin que Mediafilm participera une nouvelle fois à ces célébrations nationales avec des projections du film Chien Blanc, suivies d’une entrevue enregistrée avec Anaïs Barbeau-Lavalette.