Sans plus de détails, on apprend également que Louis Garrel a du abandonner le rôle principal du film. D’après ce que certains organes de presse annonçaient hier, Louis Garrel aurait déclaré forfait à la dernière minute pour des “raisons de santé”. C’est Melvil Poupaud (photo ci-contre) qui le remplacera. Poupaud est connu pour avoir participé à plusieurs productions françaises importantes, dont Le Crime est notre affaire ou Un Conte de Noël.
Tournage
Les scènes hivernales de Laurence Anyways seront tournées à compter du 27 février pour s’achever le 12 avril prochain. Le tournage se poursuivra ensuite à l’automne de la mi-septembre à la fin octobre. La majorité des scènes se situent à Montréal et dans Charlevoix.
Distribution
Outre Poupaud dans le rôle de Laurence, la distribution inclut Suzanne Clément (son amie Fred) ; Monia Chokri dans le rôle de la sœur de Fred, Sophie Faucher leur mère, tandis que Nathalie Baye sera Julienne Alia, la mère de Laurence. Karine Vanasse, David Savard, Yves Jacques, Catherine Bégin, Patricia Tulasne, Jacques Lavallée, Anne Dorval et Violette Chauveau feront également partie de la distribution.
Résumé officiel
En 1989, Laurence Alia célèbre son 30e anniversaire au restaurant en compagnie de Fred, sa petite copine. Quand il lui révèle son projet le plus secret, le plus brûlant, celui de devenir une femme, leur monde bascule. Après une retraite légitime en famille pour réfléchir, Fred accepte d’accompagner Laurence tout au long de cette métamorphose.
En janvier 1990, celui-ci se présente au Cégep où il enseigne la littérature… habillé en femme. Une nouvelle vie commence, qui semble débuter dans la tolérance et la simplicité. Mais malgré cette amorce heureuse, la pesanteur de l’ostracisme social, le rejet familial et l’incompatibilité d’une différence aussi extrême instillent bientôt au sein du couple un sentiment d’opprobre et de marginalité toxique. Mensonges, secrets et doubles jeux s’inscrivent dans le modus vivendi de Laurence et Fred, qui font feu de tout bois pour sauver leur amour.
Technique
Laurence Anyways est doté d’un budget avoisinant les 8 millions de dollars. Produit par la France (Nathanaël Karmitz et Charles Gillibert de la société MK2) et le Québec (Lyse Lafontaine de Lyla Films), Laurence Anyways sera distribué par Alliance Vivafilm l’an prochain… peut-être aux alentours du Festival de Cannes.