La 27e édition du Festival International de Films Fantasia aura lieu à Montréal du 20 juillet au 9 août prochain. Comme à l’accoutumée, le festival à pris un peu d’avance en faisant paraître, la semaine dernière, une première liste de titres de sa programmation 2023.
Ainsi, parmi les primeurs internationales et canadiennes sélectionnées, on retrouve The Sacrifice Game, thriller surnaturel de la réalisatrice canadienne Jenn Wexler, ainsi que Richelieu, premier long métrage du Québécois Pier-Philippe Chevigny. Ce drame social mettant en vedette Marc-André Grondin, Ariane Castellanos et Micheline Bernard sera proposé en première canadienne, quelques semaines après sa première mondiale au Festival Tribeca à New York.
Campé dans les vertes campagnes de la rive sud de Montréal, Richelieu retrace l’histoire d’une traductrice français-espagnol (Ariane Castellanos) employée par une usine de transformation alimentaire embauchant des ouvriers guatémaltèques. Peu à peu, la jeune femme sera confrontée aux directives excessives du patron (Marc-André Grondin). Le film nous est présenté comme un drame anxiogène abordant la réalité pas toujours rose des travailleurs étrangers temporaires.
Richelieu est distribué par Funfilm Distribution, qui devrait le sortir au Québec au cours de l’automne.