L’adaptation cinématographique de Vil et misérable, roman graphique éponyme de Samuel Cantin mettra en vedette Fabien Cloutier dans le rôle-titre de Lucien Vil et Pier-Luc Funk dans le rôle de l’assistant Daniel. Anne-Élisabeth Bossé, Chantal Fontaine, Alexis Martin et Éric Robidoux complètent la distribution.
Premier long-métrage de Jean-François Leblanc, qui signe également le scénario avec Samuel Cantin, Vil et misérable relate la vie de Lucien, libraire de livres usagés, mais surtout démon misanthrope descendu sur Terre il y a plus de 350 ans. Un beau jour, son destin est chamboulé lorsque, dans le but d’agrandir sa boutique, sa patronne lui colle dans les pattes un jeune assistant. Malgré son aversion pour le genre humain, le taciturne Lucien finira par s’ouvrir au monde grâce à ce nouveau collègue, dans lequel il trouvera même un allié inusité.
Rappelons que Vil et misérable a connu un beau succès en librairie lors de sa parution en 2013 aux Éditions Pow Pow. Cette adaptation cinématographique produite par Sarah Mannering et Fanny Drew de Colonelle films sera en tournage du 4 août au 7 septembre. Le film prendra l’affiche dans les cinémas en 2024 par l’entremise de Entract Films.