Les jours heureux en première mondiale au TIFF

L’auteure Chloé Robichaud est une habituée du festival puisque tous ses films y ont été présentés.

Le long métrage Les jours heureux, écrit et réalisé par Chloé Robichaud, aura droit à sa première mondiale à l’occasion d’une présentation spéciale au Festival International du Film de Toronto (TIFF), qui se déroule du 7 au 17 septembre prochain. Habituée du festival où tous ses films ont été présentés, Chloé Robichaud y avait remporté le Prix du meilleur court métrage canadien en 2019 avec Delphine.

Sophie Desmarais (g.), Chloé Robichaud (c.) et Yannick Nézet-Séguin (d.) sur le tournage du film Les jours heureux de Chloé Robichaud
Sophie Desmarais (g.), Chloé Robichaud (c.) et Yannick Nézet-Séguin (d.) sur le tournage du film Les jours heureux de Chloé Robichaud (crédit Laurence Grandbois Bernard)

Troisième long métrage de Chloé Robichaud après Sarah préfère la course (2013) et Pays (2016), Les jours heureux prendra l’affiche dans les cinémas québécois le 20 octobre. On y retrouve Sophie Desmarais (Les pas d’allure), Sylvain Marcel (Aline) et Nour Belkhiria (Antigone), ainsi que Maude Guérin, Vincent Leclerc, Yves Jacques, Katherine Levac, Rayan Benmoussa, Ariel Charest et Jean-Philippe Baril-Guérard.

Synopsis officiel : Emma, jeune trentenaire, est une talentueuse cheffe d’orchestre et étoile montante sur la scène montréalaise. Les jours heureux fait état de sa relation complexe avec son père et agent Patrick, qui maintient une emprise sournoise sur elle depuis l’enfance. La possibilité d’obtenir un important poste au sein d’un orchestre de prestige ne fait qu’accentuer les enjeux pour Emma. Elle devra laisser place à ses émotions véritables et faire des choix, autant pour sa musique que pour elle-même, si elle veut parvenir à naviguer sainement entre sa carrière et sa relation amoureuse avec Naëlle, une violoncelliste nouvellement séparée, mère d’un garçon de cinq ans.

La cinéaste s’est entourée d’Ariel Méthot à la direction de la photographie, Louisa Schabas à la conception artistique, Yvann Thibodeau au montage, Karel Quinn à la distribution des rôles et Francesca Chamberland à la création des costumes. Le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin a agi à titre de consultant musical, tandis que l’Orchestre Métropolitain a collaboré autant pour l’enregistrement des pièces musicales que pour le tournage du film.

Produit par Pierre Even pour Item 7, le film est distribué au Canada par Maison 4:3.

Mots clés ,

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives