[Percéides 2023]: Le palmarès

Le premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny a été récompensé.

Le 15e Festival international de cinéma et d’art de Percé Les Percéides, qui se déroulerait cette année du 15 au 20 août dans trois salles à Percé et Gaspé, a annoncé son palmarès dimanche soir. Cette édition anniversaire, qui présentait quelque 115 films en provenance de 25 pays, a couronné le long métrage Richelieu de Pier-Philippe Chevigny, qui s’est vu décerner le grand prix du Jury. Le film sortira en salle au Québec le 1er septembre prochain.

Photo extraite du film Richelieu de Pier-Philippe Chevigny - L'acteur Nelson Coronado.
Photo extraite du film Richelieu de Pier-Philippe Chevigny – L’acteur Nelson Coronado.

Le Prix du meilleur documentaire canadien est allé au long-métrage Lettre d’amour à Léopold L. Foulem de Renée Blanchard, documentaire intimiste présentant le parcours et le processus créatif du céramiste originaire de Caraquet Léopold L. Foulem. La cinéaste acadienne, auteure du puissant et émouvant Le silence (2020), recevra une bourse de postproduction d’une valeur de 5000 $ remise en partenariat avec l’Office national du film du Canada et l’ACIC (Aide au Cinéma Indépendant du Canada).

Le jury des longs métrages était composé du réalisateur et acteur québécois Luc Picard, qui en était le président d’honneur, de Pol Pelletier, auteure de théâtre, et du producteur portugais Bruno Moraes Cabral.

La 16e édition des Percéides se déroulera du 19 au 25 août 2024.

Mots clés ,

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives