C’est cette semaine que commenceront les prises de vues de Le chef et la douanière, cinquième long métrage réalisé en solo par Manon Briand, qui retrouve les plateaux de tournage 12 ans après Liverpool.
Coproduit par le Québec (Pierre Even pour Item 7) et la France (Lætitia Galitzine pour Chapka Films), Le chef et la douanière relate l’histoire de Victor, un chef français en mal de renommée, qui tente d’aider une enfant aÌ€ remporter un concours culinaire, mais qui devra au préalable affronter l’hostilité de tout un village aÌ€ l’égard de sa mère, l’intransigeante douanière locale.
Le Français Édouard Baer (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Mademoiselle de Joncquières) et la Québécoise Julie Le Breton (Tu te souviendras de moi, Au revoir le bonheur) tiendront les rôles principaux de ce que l’on nous présente comme « une comédie à l’humour subtil sur la liberté et l’ordre, la vérité et le mensonge, nos petits secrets et notre besoin de reconnaissance ». Sylvain Marcel, Élodie Fontaine, Lélia Nevert, Oussama Farès, Douaa Kachache, Normand Chouinard, Michèle Deslauriers et Dominic Paquet complètent la distribution.
Le chef et la douanière sera sur nos écrans au courant de l’été 2024, par l’entremise de son distributeur, Sphère Films.