Grande nouvelle pour la Québécoise Ariane Louis-Seize qui a remporté vendredi le prix de la meilleure réalisation au 80e Festival international du film de Venise. Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, son premier long métrage prenant la forme d’une comédie de vampire matinée de récit d’apprentissage, était présenté en première mondiale dans les cadre des Giornate degli Autori (Journées des auteurs), section parallèle de la prestigieuse Mostra.
Le jury, composé de jeunes européens, sous la présidence du réalisateur et scénariste portugais João Pedro Rodrigues, a justifié son choix de la sorte: « Ce film mérite d’être célébré pour sa forte vision créative et sa cohérence stylistique dans divers aspects, notamment la cinématographie, l’interprétation, le montage, les costumes et les décors. Le film traite de questions profondes et complexes, telles que la dépression, le bien-être mental, le suicide et la neurodiversité en utilisant un langage apparemment léger, mais poignant et radical. Il suggère que, dans une société contemporaine normalisante (sic), il est possible de trouver une autre façon d’être soi-même. En conservant un style et un langage uniques, le film touche un large public, grâce à sa tendresse et à son humanité ».
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant sera présenté au Festival du nouveau cinéma, quelques jours avant sa sortie en salle, qui aura lieu le 13 octobre.
Soulignons également que la coproduction Belgique-France-Québec Quitter la nuit, réalisée par Delphine Girard, a remporté le Prix du public de cette même section.