Inspiré de la vie du frère Marie-Victorin, le long métrage Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles sera présenté en première mondiale le 2 novembre lors de la soirée de clôture du Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT).
Produit par Roger Frappier, Sylvie Lacoste et Veronika Molnar, Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles marque le retour de Lyne Charlebois à la barre d’un long métrage de fiction, 15 ans après Borderline. Il y sera question du la relation entre le Frère Marie-Victorin et son étudiante Marcelle Gauvreau, partageant avec lui son amour pour Dieu et la nature. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu’à la mort de celle-ci, ils explorent les désirs humains et la « biologie sans voile ». Ce grand amour chaste, l’amour de la flore québécoise, poussent, Antoine et Roxane qui les incarnent à l’écran, aÌ€ s’interroger sur leur propre rapport aÌ€ l’amour et la Nature.
Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles met en vedette Alexandre Goyette, Mylène Mackay (qui avait déjà incarné Marcelle Gauvreau dans Les fleurs oubliées d’André Forcier), Rachel Graton, Francis Ducharme, Sylvie Moreau, Marianne Farley et Vincent Graton.
La sortie en salle est planifiée pour le 19 juillet 2024 (Les FIlms Opale).
Rappelons que la 41ème édition du FCIAT sera lancée le 28 octobre prochain avec la biographie d’une autre figure historique marquante, l’Abbé Pierre.