Patrice Sauvé a débuté cette semaine à Québec le tournage de La petite et le vieux, son quatrième long métrage de fiction après Cheech, Grande Ourse, la clé des possibles et Ça sent la coupe. Scénarisé par Sébastien Girard, La petite et le vieux est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Marie-Renée Lavoie, paru en 2010.
Dans la distribution de cette comédie familiale on retrouve Juliette Bharucha et Gildor Roy, dans les rôles titres, ainsi que Vincent-Guillaume Otis, Marilyn Castonguay, Gabrielle B. Thuot, Mia Drolet, Élia St-Pierre, Denis Houle et plusieurs autres.
Synopsis officiel : Années 80, Québec. Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Jo parce qu’elle veut être comme Joséphine La Petite Mousquetaire, son héroïne de dessins animés préférés. Jo n’a que dix ans, trois sœurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive, mais stricte. Elle vit dans un quartier populaire peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme bourru qui cache un cœur tendre. Avec son âme romantique et un imaginaire avide de grands drames, Jo aimerait aussi réaliser de grands exploits. Un jour, elle se donne la mission de sauver son père du travail et du malheur.
Produit par Sonia Despars et Marc Biron de Parallaxes, La petite et le vieux est distribué par TVA Films. La sortie en salle est prévue en 2024.