[Cinemania 2023]: la sélection québécoise

Les films de Robin Aubert et Nathalie Saint-Pierre font partie des huit oeuvres d’ici proposées en primeur.

Le Festival de films francophones Cinemania a dévoilé la semaine dernière les premiers titres de la programmation de sa 29e édition, qui se tiendra à Montréal du 1er au 12 novembre prochains. Huit longs métrages ont été retenus pour faire partie de la compétition « Films du Québec’.

Image extraite du film Sucré Seize d'Alexa-Jeanne Dubé
Image extraite du film Sucré Seize d’Alexa-Jeanne Dubé

On retrouvera les films Tu ne sauras jamais de Robin Aubert (Les affamés) et Sur la terre comme au ciel de Nathalie Saint-Pierre (Catimini) présentés en première mondiale. Le premier met en scène un homme en fin de vie qui se retrouve enfermé dans sa chambre pendant la pandémie de COVID-19, sans nouvelles de son amoureuse qui vit dans la même résidence, tandis que le second suit une jeune femme vivant au sein d’un groupe religieux établi à la campagne qui part à la recherche de sa soeur disparue. Ces deux productions sont distribuées par Axia Films. On en saura plus sur leur date de sortie dans les semaines à venir.

En premières nord-américaines : Sucré Seize d’Alexa-Jeanne Dubé présenté au Raindance Film Festival; le documentaire L’Océan vu du coeur de Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud. Et en première québécoise, les films Kanaval de Henri Pardo présenté au TIFF et le docu-fiction Les rayons Gamma d’Henry Bernadet, qui revient tout juste de San Sebastian, où il a été présenté en première mondiale.

La sélection « Films du Québec’ contient aussi deux coproductions québécoises minoritaires présentées en première canadienne : Quitter la nuit de Delphine Girard (Belgique-France-Canada), Prix du public de la section Venice Day de la Mostra de Venise, et Le successeur de Xavier Legrand (France-Canada-Belgique), dans lequel Marc-André Grondin incarne le directeur artistique d’une célèbre maison de haute couture française qui se rend au Québec pour régler la succession de son père, récemment décédé d’une crise cardiaque.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives