Six semaines après sa sortie en salle au Québec, le long métrage Richelieu continue son petit bonhomme de chemin sur le circuit des festivals internationaux. Vendredi dernier, le film de Pier-Philippe Chevigny s’est démarqué au Festival International du Film Francophone (FIFF) de Namur, en Belgique, où il a mis la main sur le Bayard de la meilleure première oeuvre. Ce prix, décerné par le jury Émile Cantillon, est doté d’une bourse d’aide à la distribution et à la promotion afin d’accompagner la sortie en salle du film sur le territoire belge.
À ces trois prix, s’ajoutent, dimanche 8 octobre, trois autres récompenses reçues lors de la 10e édition du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz: Prix d’interprétation féminine pour Ariane Castellanos, Prix du public et Grand Prix du jury. Le film arrivera sur les écrans français sous le titre Dissidente en avril 2024.
Toujours dimanche, Richelieu s’est vu remettre le Prix de la critique ainsi que le Prix du public, au 29e Athens International Film Festival (AIFF), en Grèce.
Un peu plus tôt ce mois-ci au Canada, Ariane Castellanos avait été récompensée par le Prix d’interprétation (Best lead performance) au Calgary International Film Festival (CIFF), tandis que le jury du Vancouver International Film Festival (VIFF) a remis au réalisateur une mention honorable dans la catégorie du Meilleur cinéaste émergent (Emerging Canadian Director).
Une belle récolte donc pour ce premier long métrage de Pier-Philippe Chevigny, un cinéaste prometteur à suivre attentivement dans les années à venir.
Richelieu – Québec, 2023, 1h29 – une jeune traductrice se heurte à l’intransigeant patron de l’usine de transformation agricole dans laquelle elle sert d’interprète aux employés guatémaltèques – Avec: Ariane Castellanos, Marc-André Grondin – Scénario et Réalisation: Pier-Philippe Chevigny – Production: Le Foyer Films, TS Productions – Distribution: FunFilm Distribution
Ma note: