Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) a annoncé hier après-midi les lauréats (longs métrages) de sa 52e édition. La Louve d’or récompensant un film de la compétition internationale a été remis à Los Colonos de Felipe Galvez Haberle (Chili/Argentine), tandis que le Prix de l’innovation Daniel Langlois destiné à mettre en avant une oeuvre de la compétition internationale qui se démarque par son audace esthétique, son utilisation créative des nouvelles technologies et sa capacité innovante à aborder un sujet sensible a été décerné à Indivision de Leïla Kilani (France/Maroc).
Dans la compétition nationale, le jury a jeté son dévolu sur Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d’Ariane Louis-Seize, qui repart du festival avec une bourse de 15 000 $ en argent remise par le FNC et 15 000 $ en services de location d’équipement et de postproduction remis par Post-Moderne.
Le prix de la diffusion Québecor remis au meilleur espoir de la compétition nationale est allé à Seagrass de Meredith Hama-Brown et le prix du public TV5 remis au meilleur long métrage francophone des compétitions nationales et internationales est allé à Soleils Atikamekw de Chloé Leriche. Rappelons que l’animation Adam change lentement de Joël Vaudreuil, Les jours heureux de Chloé Robichaud, L’ouragan F.Y.T. d’Ara Ball et la coproduction Canada/Georgie Gamodi étaient également dans la compétition canadienne.
Voir la totalité du palmarès de l’édition 2023 du FNC sur le site web du festival.