Rayons Gamma, Les – Film de Henry Bernadet

Premier long métrage en solo du coréalisateur d’À l’ouest de Pluton, dont il s’inspire fortement.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/rayons-gamma_affiche.jpg

Les rayons Gamma est une comédie dramatique réalisé par Henry Bernadet, qui reprend ici l’idée qu’il avait développée il y a 15 ans avec Myriam Verreault pour À l’ouest de Pluton. Si ce dernier se situait dans une banlieue de la ville de Québec, Les rayons Gamma s’intéresse plutôt aux jeunes issus de l’immigration vivant dans le quartier Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension de Montréal.

Avec une démarche proche du documentaire, le réalisateur porte un regard attendrissant sur la jeunesse québécoise, en suivant le parcours de trois garçons et trois filles, emmêlés dans des préoccupations sentimentales, une quête identitaire complexe ou des perspectives d’avenir pas toujours conformes à leurs attentes. Des péripéties fictionnelles impliquant une disparition, un gang de rues et une rencontre imprévue s’ajoutent aux turpitudes du quotidien.

Après avoir été présenté en première mondiale et en compétition au 71e Donostia Zinelmadia à San Sebastián en septembre 2023, Les rayons Gamma a tenu sa première canadienne le 30 octobre au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Sortie en salle : 10 novembre 2023.

Mot du réalisateur

Si dans À l’ouest de Pluton, j’ai filmé ce que je connaissais par cœur : la banlieue et ma propre adolescence, j’avais cette fois envie d’en savoir davantage sur ces voisins au bagage différent du mien. Voulant à nouveau filmer cette intense période de la vie qu’est l’adolescence, je me suis demandé qui sont ces jeunes aux origines multiples, qui forment une partie aussi importante que méconnue, de notre société et du Québec de demain.

Après deux ans de recherches et de rencontres dans des écoles secondaires et au Forum jeunesse de St-Michel, j’ai appris à connaître une partie de ces jeunes que j’ai trouvé très inspirants et allumés, et ils m’ont conforté dans l’idée de faire un film dont ils seraient les principaux protagonistes. Le film s’est construit avec ces jeunes comme un work in progress. Au fil des ateliers, des répétitions et des pandémies, il s’est établi une réelle complicité entre eux et moi, puis entre eux et mon équipe.

Les Rayons gamma est d’ailleurs un film qui porte sur la rencontre et sur notre rapport à «l’autre». Dans un monde de plus en plus individualiste, quelle est la place de l’autre, jusqu’à quel point doit-on se soucier de l’autre et de sa façon de voir le monde.

Mot du réalisateur extrait du dossier de presse fourni par Les Films Opale

Résumé

D'abord, il y a le réservé Abdel, qui doit s'occuper de Omar, son cousin enthousiaste venu du Maroc pour passer l'été à Montréal. Ensemble, ils font le tour des attraits touristiques de la ville. Il y a aussi Fatima, jeune femme qui ne s'en laisse pas compter, mais qui, au fond, n'aspire qu'à une chose : quitter l'étouffant foyer familial pour se faire une vie un peu plus stable et prometteuse que celle qu'elle a actuellement. Et enfin, Toussaint, étudiant solitaire en proie à diverses phobies, qui lors d'une sortie de pêche, trouve une bouteille échouée avec, à l’intérieur, un message d'appel à l'aide.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Yassine Jabrane (Abdel), Chaimaa Zinedine (Fatima), Océane Garçon-Gravel (Naïma), Chris Kanyembuga (Toussaint), Hani Laroum (Omar)

Fiche technique

Genre: comédie dramatique - Origine: Québec, 2023 - Durée: 1h39 - Langue V.O.: Français - Images: ratio 1.37:1 - Visa: non classé - Première: 28 septembre 2023, Festival international de San Sebastian - Sortie en salles: 10 novembre 2023 sur ≈10 écrans au Québec

Réalisation: Henry Bernadet - Scénario: Henry Bernadet, Nicolas Krief, Isabelle Brouillette - Production: Vuk Stojanovic, Henry Bernadet, Jean-Martin Gagnon - Direction de production: Jean-Martin Gagnon, Antoine Rivard-Nolin - Société de production: Coop Vidéo de Montréal avec la participation financière de la SODEC, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du programme de crédit d’impôt provincial et du soutien du Fonds MELS, de Radio-Canada et de Crave - Distribution: Les Films Opale

Équipe technique - Assistants réal.: Romane Lepage, Vuk Stojanovic - Conception sonore: Benoît Dame - Maquillages: Janie Drouin, Laurence Kourie, Samuel Ropers - Mixage: Martin M. Messier - Montage images: Jules Saulnier – Musique: Maxime Veilleux, Mathieu Charbonneau, Simon Trottier - Photographie: Philémon Crête, Natan B. Foisy, Philippe St-Gelais - Prise de son: Aras Bukauskas, Samuel Carrier, Olivier Larouche

Affichiste : Karine Savard

Infos DVD/VOD

Le film est disponible en visionnement sur demande à compter du 26 décembre 20232 sur les plateformes Vidéotron, Bell, Telus, Cogeco, Apple TV et Itunes, Vimeo ainsi que Cineplex Store

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives