Le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), qui se tenait du 16 au 24 novembre, a dévoilé son palmarès. Trois oeuvres canadiennes se retrouvent parmi les lauréats des différents prix La Vague de cette 37e édition.
Le prix de la Meilleure Å“uvre acadienne (moyen ou long métrage) a été remis au documentaire musical L’empremier Live At Beaubassin (1970) de Rémi Bel Yvot (Rémi Belliveau), tandis que le moyen métrage Racines, diaspora et guerres de Phil Comeau a remporté le prix coup de cÅ“ur du public.
Le prix du Meilleur long métrage de fiction canadien a été remporté par le suspense Les chambres rouges de Pascal Plante. Les jours de Geneviève Dulude-De Celles, Les jours heureux de Chloé Robichaud, Richelieu de Pier-Philippe Chevigny, Ru de Charles-Olivier Michaud, Simple comme Sylvain de Monia Chokri, Solo de Sophie Dupuis et Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Ariane Louis-Seize étaient également dans la sélection québécoise présentée au public acadien.
Enfin, signalons que le très beau Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania (France, Tunisie) a mis la main sur le prix du Meilleur moyen ou long métrage documentaire, alors que le puissant Anatomie d’une chute de Justine Triet (France) est reparti avec le prix Meilleur long métrage de fiction international.