Soleils Atikamekw a remporté quatre prix d’importance lors du Festival du Film de Whistler, dont l’édition en salle se terminait dimanche 3 décembre. Réalisé six ans après Avant les rues, ce deuxième long métrage de Chloé Leriche a mis la main sur le Prix EDA de la meilleure réalisatrice – décerné par l’alliance américaine des femmes journalistes et critiques de cinéma -, le prix Borsos du meilleur film, ainsi que celui de la meilleure réalisation. L’ensemble de la distribution s’est vu remettre le prix de la meilleure interprétation. À noter également que André Turpin a été récompensé pour la direction photo du film Simple comme Sylvain de Monia Chokri.
Déjà honoré par le FNC (Prix du public “Meilleur film francophone”) et par le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (Prix Mediafilm-Robert-Claude-Bérubé), Soleils Atikamekw revient sur la nuit tragique du 26 juin 1977, alors que cinq jeunes Atikamekw perdent la vie dans un accident de voiture, survenu dans d’étranges circonstances. Après une enquête bâclée, la police avait conclut à un banal accident causé par l’abus d’alcool. Mais, jusqu’à ce jour, les familles des victimes se posent encore de nombreuses questions.
Principalement tourné dans la communauté de Manawan, le film met en vedettes Jacques Newashish (Bootlegger) aux côtés de Mirociw Chilton, Wikwasa Newashish-Petiquay, Carl-David Ottawa et Oshim Ottawa. Distribué par FunFilm Distribution, Soleils Atikamekw prendra l’affiche au Québec au printemps 2024.