La grande première européenne du film Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette aura lieu dans la section Panorama de la 63e édition du Festival international du film de Berlin qui se tiendra du 7 au 17 février 2013. On se souvient que l’an dernier Kim Nguyen et Rachel Mwanza avaient été primés lors de ce même festival pour le film Rebelle.
Il s’agit d’une deuxième sélection officielle à Berlin pour Anaïs Barbeau-Lavalette dont Le Ring avait été présenté dans le même volet en 2008. « Cette section permet à des cinéastes du monde entier de montrer leurs Å“uvres, et je suis fière de faire partie de cette sélection prestigieuse de films d’auteurs » a précisé la réalisatrice.
De leur côté, Luc Déry et Kim McCraw, les producteurs du film, se sont également réjouis de cette opportunité : « Nous sommes ravis d’être de retour à Berlin avec ce film. Ce festival a accueilli par le passé deux autres productions de micro_scope, C’est pas moi, je le jure ! de Philippe Falardeau et En terrains connus de Stéphane Lafleur. C’est à la suite de ces sélections que leurs carrières internationales ont pris leur envol. »
À noter que cette sélection implique sans doute que le film soit retiré du programme de l’événement Cinéma du Québec à Paris qui aura lieu en novembre prochain puisque le festival de Berlin (comme d’autres) demande la primeur aux films qu’il projette.
Inch’Allah est actuellement en salles et peut se vanter d’avoir connu un début prometteur au box-office en récoltant plus de 100 000 dollars à son premier week-end dans 21 salles seulement.