Une quarantaine de longs métrages de fiction québécois (incluant les coproductions majoritaires) sont sortis en salle en 2023, soit l’équivalent de 2018 et 2019. Quinze d’entre eux étaient réalisés par des nouveaux venus et, fait assez rare, quatre étaient des films d’animation. De ce corpus éclectique, dont la qualité d’ensemble aura été plus satisfaisante que lors des deux années précédentes, je retiens un coup de coeur (Rodéo), et quatre oeuvres signifiantes, auxquelles j’aurais pu ajouter: Bungalow de Lawrence Côté-Collins, Mademoiselle Kenopsia de Denis Côté, Simple comme Sylvain de Monia Chokri, Testament de Denys Arcand, ou encore Une femme respectable de Bernard Émond, tous intéressants dans des genres et des styles radicalement différents.
5 – Le plongeur de Francis Leclerc
Peinture de milieu efficace et vivante, dépeignant avec nuance et justesse un domaine que tout le monde connait, mais peu montré au grand écran. (★★★) – Sortie: 24 février – Infos et bande annonce – Critique – Où le voir
4 – You Can Live Forever de Sarah Watts et Mark Slutsky
Même s’il peut paraître un peu trop sage, ce premier long métrage tout en retenue offre une jolie petite histoire d’amour, mélancolique et apaisante. (★★★½) – Sortie: 31 mars – Infos et bande annonce – Critique – Où le voir
3 – Richelieu de Pier-Philippe Chevigny
Illustration pertinente et efficace d’un sujet grave traité sur le plan de l’intime et du collectif. Justesse de ton et sobriété un peu minées par quelques excès de sensationnalisme. (★★★½) – Sortie: 1 septembre – Infos et bande annonce – Critique – Où le voir
2 – Les chambres rouges de Pascal Plante
Intense, bien documenté et formellement accompli, ce troisième long métrage de Pascal Plante marque une nette progression dans la carrière d’un auteur sur qui il faut désormais compter. (★★★½) – Sortie: 11 août – Infos et bande annonce – Critique – Où le voir
1 – Rodéo de Joëlle Desjardins Paquette
Les performances habitées et touchantes des deux protagonistes compensent le manque de souffle du récit, surtout lors d’une deuxième partie prévisible et un peu éparpillée. Pleine d’assurance, la mise en scène est renforcée par une très belle direction photo. (★★★½) – Sortie: 3 février – Infos et bande annonce – Critique – Où le voir
Les fiches descriptives des films de l’année se trouvent dans cette section (quelques retardataires s’ajouteront durant la période des fêtes).