Dounia et la princesse d’Alep – Film de Marya Zarif et André Kadi

Animation politique et poétique abordant des thèmes importants tels que la guerre, l’exil ou la perte de ses traditions, évoqués avec pudeur dans un langage accessible aux plus jeunes.

https://www.filmsquebec.com/wp-content/uploads/dounia-princesse-alep-affiche.jpg

Dounia et la princesse d’Alep est un film d’animation pour la jeunesse développé à partir de la websérie « Dounia » (qui signifie « le monde » en arabe) diffusée à partir de 2020 sur Télé-Québec et réalisé par Marya Zarif et André Kadi, qui signent ici leur premier long métrage.

Photogramme tiré du long métrage d'animation québécois Dounia et la princesse d'Alep (Maison 4:3)
Photogramme tiré du long métrage d’animation québécois Dounia et la princesse d’Alep (Maison 4:3)

Filmé à hauteur d’enfant, et narré, non sans entrain, par la fillette de six ans, le film aborde des thèmes importants tels que la guerre, l’exil ou la perte de ses traditions, évoqués avec délicatesse et pudeur dans un langage accessible aux plus jeunes. On retrouve également dans cet hommage à la résilience une évocation de la richesse de la culture syrienne, déployée ici en terme de musique, de gastronomie, de particularité du langue ou encore de croyances populaires ancestrales.

Présenté pour la première fois au public du Festival international d’animation d’Annecy en France, Dounia et la princesse d’Alep a remporté plusieurs prix internationaux, dont le prix du jury dans les catégories Socioculturel et Enfant au Festival Voir de Grenoble, le prix du meilleur film au Festival international des jeunes cinéphiles LUCAS (Allemagne) ou le prix Primary Division et le Grand Prize aux Japan Prize 2022. Il est sorti dans les salles de France et de Belgique en février 2023, et au Québec en avril 2023.

Résumé

Dounia est âgée de 6 ans lorsqu'elle et sa famille se voient obligés de fuir Alep à cause de la guerre. Munie de quelques graines de nigelle magiques et avec l’aide d'une princesse bienveillante, Dounia fait le voyage vers l'Europe. Un chemin semé d’embûches lors duquel Dounia devra puiser son courage et son optimisme dans l’amour de sa famille, les recettes de sa grand-mère et les clins d’œil de la princesse.

©Charles-Henri Ramond

Distribution

Avec les voix de Rahaf Ataya (Dounia), Elsa Mardirossian (Téta Mouné), Manuel Tadros (Jeddo Darwich), Raïa Haidar (Georgette Dabbouss), Marya Zarif (Leyla, Lina), Naïm Jeanbart (Abdo), Mustapha Aramis (Djwann), Houssam Ataya (Sami), Irlande Côté (Rosalie)

Fiche technique

Genre: animation jeunesse - Origine: Québec, 2022 - Durée: 1h13 - Langue V.O.: Français, Arabe - Visa: Général - Première: 15 juin 2022, Annecy - Sortie en salles: 28 avril 2023 sur 10 écrans au Québec

Réalisation: Marya Zarif et André Kadi - Scénario: Marya Zarif - Production: Judith Beauregard - Productrice associée: Laurence Petit - Sociétés de production: Tobo Media avec la participation financière du Fonds Shaw-Rocket, du Fonds des médias du Canada, des crédits d'impôts fédéraux et provinciaux - Distribution: Maison 4:3 (au Québec), Haut et Court Distribution (France)

Équipe technique - Directeur du studio d’animation: André Kadi (Du Coup Animation) - Direction artistique et de l’animation: Marie-Michelle Laflamme - Direction photographie, montage et composition: Karine Vézina, André Kadi - Animateurs: Audrey Michaud, Hugo Giard-Leclerc, Julie Fréchette, Gérémy Sorlini, Eloi G. Thibault, Keshan Chen - Conception sonore et Musique: Pierre Yves Drapeau

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives