L’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) a dévoilé hier les cinq finalistes au Prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois de l’année 2023.
Au terme du premier tour de vote, les films suivants ont été retenus. Les voici, classés par ordre alphabétique: Les chambres rouges, de Pascal Plante / Richelieu, de Pier-Philippe Chevigny / ROJEK (documentaire), de Zaynê Akyol / Simple comme Sylvain, de Monia Chokri / Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, d’Ariane Louis-Seize
Le deuxième tour de vote prend place actuellement parmi l’ensemble des membres de l’Association. Le ou la récipiendaire du Prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois 2023 sera annoncé dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, qui auront lieu du 21 février au 3 mars 2024.
Rappelons que tous les films documentaires ou fiction sortis commercialement entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023 au Québec, ou ayant été présentés sur une plateforme numérique disponible sur notre territoire étaient admissibles, de même que les films ayant été projetés dans un festival se déroulant au Québec.