Les Rendez-vous Québec Cinéma ont annoncé hier les lauréats de leur 42e édition. Cette année, 73 000$ en argent et en biens et services ont été distribués aux cinéastes.
En ce qui concerne les longs métrages de fiction, c’est le drame Soleils Atikamekw de Chloé Leriche qui s’est mérité le Prix Gilles-Carle, récompensant le meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction. La cinéaste, auteure de Avant les rues, (Prix Luc-Perreault/AQCC du meilleur film québécois de 2016), s’est vu remettre une bourse de 10 000 $ en argent. Le jury était composé du directeur de la photographie Yves Bélanger, de l’acteur et réalisateur Robin Aubert, et de l’actrice Céline Bonnier. Soleils Atikamekw sortira en salle début avril.
Le Prix du Jury en herbe, décerné au meilleur long métrage de fiction de la sélection du Lab Québec Cinéma par un jury composé d’élèves âgés de 12 à 17 ans a été remis à la chronique adolescente Coeur de slush de Mariloup Wolfe.
Enfin, Sylvain Corbeil et Nancy Grant de la boîte de production Metafilms ont reçu le Prix « On tourne vert » pour la comédie sentimentale Simple comme Sylvain écrit et réalisé par Monia Chokri. Instauré en 2022, ce prix vise à honorer la meilleure production écoresponsable et souligne les efforts des plateaux de tournage québécois les plus verts. Le prix est accompagné d’une bourse de 5 000$ (3 000$ en argent et 2 000$ en services).
Pour la totalité des prix documentaires et courts métrages, visitez le site web des RVQC.