Le suspense Les chambres rouges a remporté le 13e Prix collégial du cinéma québécois lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 6 avril dernier. Les étudiants ont tenu à souligner les qualités cinématographiques de l’oeuvre de Pascal Plante, ainsi que « ses prouesses techniques impressionnantes, la justesse de l’interprétation, le travail sonore impeccable ainsi que l’atmosphère anxiogène ». Qualifié d’oeuvre à part qui ne laisse personne indifférent, Les chambres rouges a également été salué pour « son habileté à ébranler le public en présentant la perversité de l’être humain ».
Outre Les chambres rouges, les cégépiens ont pu voir les longs métrages Geographies of Solitude (Jacquelyn Mills), Les rayons Gamma (Henry Bernadet), Simple comme Sylvain (Monia Chokri) et Vampire humaniste cherche suicidaire consentant (Ariane Louis-Seize).
Dans la catégorie des courts métrages, c’est le documentaire Madeleine de Raquel Sancinetti qui s’est distingué.
Les chambres rouges et Madeleine ont été choisis suite à des délibérations entre les délégués de chacun des 55 cégeps participants, incluant deux établissements hors-Québec, soit à Ottawa et à New York. Ces représentants avaient préalablement débattu des oeuvres au sein de leur institution, après le visionnement des 10 films en lice. En tout, près de 1250 étudiants ont vu et voté pour les cinq longs métrages et 600 pour les courts métrages.