La coproduction Québec-France Bergers, de Sophie Deraspe, aura droit à sa première mondiale dans la section « Special Presentations » du prochain Toronto International Film Festival (TIFF), qui se déroule du 5 au 15 septembre. Il s’agit d’un retour au TIFF pour Sophie Deraspe, dont le film précédent, Antigone, y a remporté le Prix du Meilleur film canadien, en 2019.
Scénarisé par Sophie Deraspe et Mathyas Lefebure, Bergers (le titre de travail était Berger) est le sixième long métrage de la cinéaste. Il s’agit d’une adaptation libre du roman autobiographique D’ouÌ€ viens-tu, berger ? de l’auteur québécois Mathyas Lefebure. Le film a été tourné l’été dernier dans la région d’Arles, en France et près de Beaufort, dans les Alpes.
Synopsis: Aspirant écrivain, Mathyas troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour celle de berger en Provence. Le chemin vers la quiétude pastorale tant désirée est toutefois jonché de durs labeurs. La visite d’Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, donne une nouvelle direction à la quête de Mathyas. Ensemble, ils s’engagent dans une transhumance. Traversés par les épreuves de la montagne, avec un troupeau à leur charge, ils vont se façonner une vie nouvelle.
Produit par Kim McCraw, Luc Déry et Élaine Hébert de micro_scope, et coproduit par Caroline Bonmarchand et Xenia Sulyma de la société française Avenue B, Bergers met en vedette le comédien québécois Félix-Antoine Duval (Saint-Narcisse) et les interprètes français Solène Rigot, Guilaine Londez, Michel Benizri, David Ayala, Véronique Ruggia Saura, Younès Boucif, Bruno Raffaelli et Aloïse Sauvage.
Le film devrait prendre l’affiche au Québec au cours de l’automne, par le biais du distributeur Maison 4:3.