La cinéaste suisso-québécoise Léa Pool est de retour derrière la caméra pour L’habit du héros, son seizième long métrage de fiction. Entourée d’une équipe dans laquelle on retrouve Yves Bélanger à la direction photo, la réalisatrice – qui vient tout juste de sortir Hôtel Silence – effectuera les prises de vues à Montréal, au Luxembourg et au Maroc, entre le 23 juillet et le 21 septembre prochain. Au total, 35 jours de tournage sont prévus.
Basé sur un scénario de Michel Marc Bouchard (Les feluettes, Les muses orphelines, Les grandes chaleurs ou encore Tom à la ferme), L’habit du héros relate l’histoire de Saad, un jeune clandestin marocain, qui planifie avec un migrant iranien un périlleux voyage vers l’Amérique. Dès leur arrivée à Montréal, Saad tente par tous les moyens de sauver son ami d’une déportation vers l’Iran où l’attend une mort certaine. Il s’agit du premier scénario original du dramaturge.
Produit par Lyse Lafontaine et François Tremblay de Lyla Films et coproduit par Nicolas Steil et Katarzyna Ozga de la compagnie luxembourgeoise IRIS Productions, L’habit du héros met en vedette Mehdi Meskar, Alexandre Landry, Aron Archer et Céline Bonnier, ainsi que les interprètes luxembourgeois, Sascha Ley, Jérôme Varanfrain et Joël Delsaut.
Distribué par Les Films Opale, le film devrait sortir sur nos écrans l’an prochain.