Le drame intitulé Le dernier repas réalisé sortira en salle le 27 septembre prochain. Il s’agit du premier long métrage de cinéma que réalise Maryse Legagneur, qui a également cosigné le scénario avec Luis Molinié, réalisateur et scénariste d’origine péruvienne établi à Montréal.
Synopsis officiel: Reynold se meurt d’un cancer de l’estomac. Il utilise le prétexte des derniers repas pour les partager avec sa fille Vanessa qu’il n’a pas vu depuis 20 ans. D’abord hésitante, Vanessa accepte de revoir son père. Au fil des repas, un rituel s’installe, les mets traditionnels agissent comme réminiscence du passé. Vanessa découvre qui est véritablement son père : un homme aimant dont la dictature avait durci le cœur.
Inspiré de faits vécus, Le dernier repas met en vedette le comédien et metteur en scène guadeloupéen Gilbert Laumord, aperçu dans plusieurs productions françaises, dont Rien ne va plus de Claude Chabrol. À ses côtés, on retrouve dans les rôles principaux Marie-Évelyne Lessard (Jusqu’au Déclin, Des hommes, la nuit) et le jeune Fabrice Yvanoff Sénat, vu dans Coeur de slush. Le dernier repas est produit par François Bonneau et Bernadette Payeur pour l’ACPAV. Maison 4:3 assure la distribution.