Le long métrage angloquébécois Allen Sunshine de Harley Chamandy a remporté le Prix Werner Herzog 2024 au Karlovy Vary International Film Festival, en République Tchèque. L’événement, qui en était à sa 58e édition, lui a décerné ce prix nommé en l’honneur du célèbre cinéaste allemand, décerné par la Fondation Werner Herzog en collaboration avec le musée du film de Munich. La récompense – qui fait suite à celle remportée l’an dernier au même festival – est assortie d’une bourse de 5 000 euros.
Produit par Laurent Allaire (Chasseurs Films) et Chantal Chamandy (Mother and Son Films), Allen Sunshine relate l’histoire d’un magnat de la musique qui se retire dans une maison isolée au bord d’un lac après le suicide de son épouse. Là, il se lie d’amitié avec deux jeunes garçons de la région. Dans la distribution, on retrouve Vincent Leclerc, Miles Foley, Liam Quiring Nkindi, Renaud Lacelle-Bourdon et Catherine Souffront.
Présenté en première au festival du film de Munich en juin dernier, Allen Sunshine n’a pas de date de sortie pour l’instant. Harley Chamandy est l’auteur de plusieurs courts métrages, dont Where It’s Beautiful When It Rains, présenté en avant-première au Festival Fantasia en 2022. Allen Sunshine est son premier long métrage, tourné alors qu’il avait seulement 22 ans.