Le FNC débute demain

Jusqu’au dimanche 20 octobre, les cinéphiles pourront assister à plus de 210 séances et événements. Au total: 102 longs métrages et les 98 courts métrages sont proposés.

La 53e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) débute demain, le mercredi 9 octobre. Jusqu’au dimanche 20, les cinéphiles petits et grands pourront assister à plus de 210 séances et événements qui mettront en valeur les 102 longs métrages et les 98 courts métrages de la programmation. Parmi ceux-ci, des découvertes, des films restaurés, et, bien entendu, les valeurs sûres qui se sont illustrées tout au long de l’année dans les plus grands festivals internationaux, de Berlin à Cannes, en passant par Locarno ou Toronto.

Image extraite du long métrage québécois Une langue universelle, réalisé par Matthew Rankin (Maison 4:3)
Image extraite du long métrage québécois Une langue universelle, réalisé par Matthew Rankin (Maison 4:3)

En ce qui concerne les œuvres québécoises et canadiennes, on aura droit à Une langue universelle (Universal Language) du cinéaste montréalais originaire de Winnipeg, Matthew Rankin. Représentant le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film international, le film sera présenté en première québécoise lors de la soirée d’ouverture, après un passage remarqué à Cannes, où il s’est vu remettre le prix Chantal Akerman, tout premier prix du Public de la Quinzaine des cinéastes.

La compétition internationale proposera la coproduction France-Canada-Tunisie Who Do I Belong To (Mé El Aïn, Là d’où l’on vient en version sous-titrée français), puissant drame familial sur fond de djihadisme réalisé par Meryam Joobeur. Sortie en salle début novembre.

La compétition nationale propose des œuvres venues de Colombie-Britannique, de Nouvelle-Écosse, de l’Alberta, de l’Ontario. Côté québécois, ce sont le documentaire Les enfants du large de Virginia Tangvald (coproduction ONF) ainsi que la romance fantastique Vous n’êtes as seuls de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien (mention du jury pour le Prix de la meilleure découverte canadienne au TIFF), qui tenteront de remporter le prix. Mettant en vedette Pierre-Luc Funk, Marianne Fortier et François Papineau, Vous n’êtes as seuls sort en salle le 18 octobre. Les enfants du large devrait prendre l’affiche au printemps 2025.

Dans la section Les nouveaux alchimistes – exploration jouissive de formes d’expressions cinématographiques audacieuses – on retrouve le long métrage de science-fiction Space Down de Dominic Gagnon (Of the North, 2015 ; Going South, 2018 ; Big in China, 2020). Comme à son habitude, Gagnon a créé son collage à partir d’images et de sons trouvés sur internet.

Sur la photo, la comédienne Hélène Loiselle est arrêtée par deux policiers, sa petite fille blottie contre elle dans le film Les Ordres (Collection Cinémathèque québécoise)
Hélène Loiselle dans le film Les Ordres (Collection Cinémathèque québécoise)

Dans la section Histoire(s) du cinéma, on pourra redécouvrir sur grand écran le classique de Michel Brault Les ordres, qui fête cette année ses 50 ans, ainsi que le cultissime Eldorado de Charles Binamé. Ces deux projections sont des versions restaurées par Éléphant: mémoire du cinéma québécois.

La programmation complète du FNC est ici.

Bon festival!

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives