L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) tenait la semaine dernière la cérémonie de remise des prix de la 6e édition des Prix RÉALS, les seuls au Québec à récompenser des réalisations « audacieuses et innovantes ». Ces prix, assortis de bourses en argent et/ou des prix en services, sont accordés aux cinéastes par leurs pairs.   
Le jury, composé de six personnes, a remis six prix honorifiques lors du gala qui se tenait le 17 octobre dernier à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM, en partenariat avec le Festival du Nouveau Cinéma (FNC).
En ce qui concerne les longs métrages de fiction, notons que dans la catégorie Art et Essai, le Prix Réal est allé à Denis Côté pour Mademoiselle Kenopsia et que dans la catégorie des oeuvres de fiction, c’est Henry Bernadet pour Les rayons Gamma qui s’est imposé devant Ariane Louis-Seize pour Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, Pascal Plante pour Les chambres rouges, Pier-Philippe Chevigny pour Richelieu et Sophie Dupuis pour Solo.
Les autres prix: Prix RÉAL 2024, œuvre non dramatique > Patrice Ouimet pour On ramassera demain ; Prix RÉAL 2024, œuvre documentaire > Iphigénie Marcoux-Fortier et Karine van Ameringen pour Novembre ; Prix RÉAL 2024, format court > Edith Jorisch pour Mothers & Monsters ; Prix RÉAL 2024, œuvre série de fiction > Marianne Farley pour FEM, saison 1 et Prix du jury > Ky Vy Leduc pour Essentiels.
À noter que les œuvres gagnantes seront diffusées à la Cinémathèque québécoise entre le 29 octobre et le 2 novembre lors de séances spéciales en présence de leurs réalisatrices et réalisateurs.