La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a annoncé les titres des quatre projets de long métrage de fiction – sur les neuf qui ont été étudiés à la suite du dépôt du 17 juillet 2024 – qu’elle soutiendra financièrement dans le cadre de son programme d’aide à la production. Cette sélection s’ajoute à celle des 13 projets annoncés au mois d’avril dernier. Voici la liste des nouveaux projets qui ont été sélectionnés :
La dame blanche – Drame – En 1975, au moment où éclate la guerre au Liban, une mère libanaise décide, à la suite d’un drame familial, d’exiler ses deux filles aînées, l’une à Montréal, l’autre en France. La troisième restera au pays avec son frère trisomique et la gouvernante. Hoda, la Montréalaise, reviendra au Liban en 1980, 1983, 1990 et 2022 pour un mariage, une maladie, un enterrement et un héritage··· La dame blanche est un film construit en cinq tableaux datés d’événements majeurs de la guerre du Liban. Chaque tableau s’ouvre sur la nouvelle vie et l’évolution de Hoda à Montréal. Tout en faisant revivre l’horreur des combats à travers la métamorphose de Hoda au contact de son nouveau pays, le film illustre les abîmes culturels qui creuseront les sillons d’une guerre plus intime et plus dévastatrice. – Scénarisation et réalisation : Maryanne Zéhil – Production : Mia Productions – Distribution : Axia Films – Devis inférieur à 3,5 M$.
Donde comienza el rÃo (Là où la rivière commence) – Drame – Yajaira (18 ans), une indigène Embera, habite avec sa fille Maria (5 ans) dans un quartier violent de Bogotá. Elle rêve de retourner vivre au cÅ“ur de la jungle qu’elle a dû fuir pour échapper aux violences paramilitaires. Lorsque son neveu est tué dans un affrontement entre des bandes rivales du quartier, Yajaira décide d’entreprendre son dangereux retour vers la lointaine rivière Andagueda. Jhon (19 ans), membre charismatique d’un cartel redouté, décide de les escorter pour des raisons qu’il tient secrètes. Commence alors un voyage initiatique et réparateur où les cÅ“urs s’ouvriront et les carapaces devront se briser. Là où la rivière commence est un film sensoriel dans lequel le réel est parfois envahi par la poésie de la jungle et du monde intérieur de sa protagoniste. – Scénarisation et réalisation : Juan Andrés Arango (X Quinientos) – Coproduction : Midi La Nuit (Québec) et Inercia Peliculas – Distribution : H264 – Devis inférieur à 3,5 M$.
Ma belle-mère est une sorcière – Film jeunesse – Après la séparation de ses parents, Margot, une adolescente en quête d’identité, se donne comme défi de réunir sa famille. Un jour, en rentrant de l’école, elle découvre avec stupeur qu’une inconnue a emménagé chez elle et semble avoir ensorcelé son père. Margot, de plus en plus troublée par les phénomènes inexplicables entourant cette étrange belle-mère, est convaincue qu’elle a affaire à une véritable sorcière maléfique. Déterminée à sauver sa famille, Margot fait appel à Madame Dalloway, une soi-disant spécialiste de l’occulte, espérant qu’elle pourra l’aider à se débarrasser de l’intruse qui a pris le contrôle de sa maison. – Scénarisation : Christine Doyon et Dominic James Bergeron – Réalisation : Joëlle Desjardins-Paquette (Rodéo) – Production : Attraction Images, La Fête Content & Concept – Distribution : Attraction distribution, TVA Films, Club Illico – Devis inférieur à 3,5 M$.
Transpositions – Comédie dramatique – Quand Sylvain comprend qu’aucun de ses projets scénaristiques ne passe sous sa véritable identité, il décide sur un coup de tête d’entreprendre un pied de nez en décidant de cocher « personne trans » dans le questionnaire des documents de dépôt de sa prochaine série. À sa grande surprise, son coup monté fonctionne et son projet est accepté. Commence alors l’imposture de Sylvain qui, afin de pouvoir réaliser son projet, devra prétendre être Sylvie, une personne trans qui amorce sa transition. Transpositions, c’est un récit d’apprentissage percutant où le protagoniste, dépassé par les conjonctures de son métier, est forcé à s’ouvrir à un monde inédit pour lui, et pire encore, de s’ouvrir à une partie de lui dont il ne connaissait même pas l’existence. – Scénarisation : Gabrielle Boulianne Tremblay et Jean-François Léger – Réalisation : Jean-François Asselin (Nous sommes les autres) – Production : Productions KOTV – Distribution : Les Films Opale et KO Distribution – Devis supérieur à 3,5 M$.