[Cinemania] Palmarès de l’édition 2024

Plusieurs oeuvres québécoises ont été récompensées lors de la soirée de clôture de la 30e édition de Cinemania.

Le Festival de films francophones Cinemania a annoncé hier soir les lauréats de sa 30ème édition. Dans la compétition Visages de la Francophonie, dont le jury était coprésidé par Julie Gayet (actrice et productrice) et Julie Le Breton (actrice), le prix du Meilleur Film a été remis à la jolie chronique rurale Vingt Dieux, premier long métrage de la Française Louise Courvoisier. Le prix du Jury remis par La Presse a été décerné au puissant drame social L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine. Le prix Coeur de coeur remis par le jury pour souligner la qualité de la réalisation est allé à La pampa de Antoine Chevrollier.

Charlotte Le Bon a décroché le prix de la Meilleure Actrice pour sa performance dans Niki, biopîc sur Niki de Saint-Phalle, réalisé par Céline Sallette, tandis que le prix du Meilleur Acteur est allé à Sayyid El Alami pour son rôle dans La pampa. Le Prix du Meilleur Scénario a été très justement accordé à Florence Rochat et Jonathan Millet pour leur suspense psychologique Les fantômes, réalisé par Millet. Olivier Marguerit a quant à lui reçu le prix de la Meilleure Musique pour Une part manquante de Guillaume Senez.

Dans la Compétition Films du Québec, le Jury, présidé par Laurence Herszberg (Directrice générale du Festival Séries Mania), a remis le prix du Rayonnement à Bergers, réalisé par Sophie Deraspe d’après l’œuvre de Mathyas Lefébure, également coscénariste (le film est sorti en salle). Le prix de la Meilleure Réalisation est allé à Philippe Lesage pour Comme le feu (en salle en décembre), tandis que le prix du Jury a été décerné au documentaire Une jeunesse française de Jérémie Battaglia. Du côté des interprètes, Pier-Luc Funk a été primé pour sa prestation dans Vil et misérable de Jean-François Leblanc (en salle en février prochain)

En ce qui concerne les documentaires, c’est Madame Hofmann de Sébastien Lifshitz qui a reçu la plus haute récompense. Le jury a accordé des mentions spéciales à Une jeunesse française et Riverboom de Claude Baechtold. Les courts métrages Un bon garçon de Paul Vincent de Lestrade et Juste un toit de Emmanuel Rioux ont été primés.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives