Kim Yaroshevskaya nous a quittés

La comédienne Kim Yaroshevskaya,interprète de Fanfreluche et de nombreuses productions télé et cinéma s’est éteinte hier, à l’âge de 101 ans.

La comédienne Kim Yaroshevskaya, interprète inoubliable de Fanfreluche et figure emblématique de nombreuses productions télévisuelles et cinématographiques, s’est éteinte hier à l’âge de 101 ans. Elle restera gravée dans la mémoire collective québécoise grâce à son talent unique pour raconter de merveilleuses histoires aux tout-petits à travers son personnage emblématique de Fanfreluche.

Née en URSS en 1923, Kim Yaroshevskaya fait ses débuts à l’écran en 1954. Son personnage de la gentille poupée Fanfreluche a accompagné des générations d’enfants jusqu’en 1971 dans des émissions très populaires, dont elle écrivait elle-même tous les textes. Elle a également marqué les esprits dans la série Passe-Partout (1977-1987), où elle incarnait Grand-Mère avec tendresse et authenticité.

Couverture du livre "Contes d'humour et de sagesse" de Kim Yaroshevskaya et Marie-Fleurette Beaudoin
Couverture du livre « Contes d’humour et de sagesse » de Kim Yaroshevskaya et Marie-Fleurette Beaudoin

Parallèlement à ses rôles télévisés, Kim Yaroshevskaya a brillé sur scène, interprétant des œuvres du répertoire international. Elle a joué des textes de grands auteurs tels que Tennessee Williams, Fiodor Dostoïevski, Anton Tchekhov, Samuel Beckett, Albert Camus et Réjean Ducharme.

Kim Yaroshevskaya est également autrice de plusieurs livres de contes, dont Contes d’humour et de sagesse, publié avec Marie-Fleurette Beaudoin en 2012 chez Planète rebelle, et le très personnel La Petite Kim, paru chez Boréal en 1998. Elle 2017, elle signe Mon voyage en Amérique une autobiographie particulièrement touchante dans laquelle elle revient sur son parcours, parfois rocambolesque.

Son visage bienveillant, souvent associé à celui d’une mamie douce et aimante, a également illuminé plusieurs téléfilms, téléromans et films. Parmi ses apparitions mémorables figurent Cuervo de Carlos Ferrand, Peau de banane, Ent’Cadieux, Avec un grand A, ainsi que des films marquants comme La femme de l’hôtel, Anne Trister et À corps perdu de Léa Pool.

Elle a également joué dans des oeuvres de François Labonté, telles que Château de cartes, Henri et Manuel, le fils emprunté, ainsi que dans Le sexe des étoiles de Paule Baillargeon et Simon les nuages de Roger Cantin. Sa dernière apparition au grand écran remonte à 1997, dans Viens danser… sur la lune, un Conte pour tous réalisé par Kit Hood.

Kim Yaroshevskaya avait reçu l’insigne de l’Ordre des arts et des lettres du Québec en 2017.

Mots clés

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives