Alors qu’il vient juste d’être présenté en première mondiale à Locarno, on apprend que le titre du film Bachir Lazhar de Philippe Falardeau a été changé pour Monsieur Lazhar. Même si une certaine confusion reignait quant à l’orthographe précise du mot Bachir (un s ou un c ?), on s’étonne que ce changement intervienne aussi tard… à peine quelques jours avant sa présentation à Locarno. Est-ce à dire que le mot Monsieur est plus politiquement correct que le prénom Bashir… ?
Quoi qu’il en soit, le film devrait sortir – sauf changement de dernière minute – le 28 octobre prochain. Le scénario de Monsieur Lazhar est basé sur la pièce de Evelyne de la Chenelière et met en scène l’acteur et humoriste franco-algérien Fellag dans le rôle titre. Le film met également en vedette les jeunes acteurs Sophie Nélisse et Émilien Néron ainsi que Brigitte Poupart, Danielle Proulx, Jules Philip, Francine Ruel et Louis Champagne.
Monsieur Lazhar relate l’histoire d’un immigrant algérien qui est intégré dans une école québécoise qui déplore la mort d’une de ses maîtresses de classe. Lazhar devra composer avec le deuil et faire face à un système scolaire qu’il est loin de connaître.