Le cinéma québécois tente cette année de percer en France puisque cinq films devraient sortir sur les écrans français et c’est Café de Flore qui ouvre le bal ce mercredi avec une sortie nationale de belle envergure.
La sortie de Café de Flore est comparable à celle d’Incendies qui était sorti là -bas en janvier 2011 dans un peu moins de 80 salles. Avec un box office d’environ 300 000 spectateurs, le film de Denis Villeneuve se plaçait en très bonne position au palmarès des films québécois sortis en France. On souhaite donc la même chose, pour ne pas dire mieux, au film de Jean-Marc Vallée qui bénéficie d’une star locale en la personne de Vanessa Paradis.
À gauche, l’affiche française du film où l’on remarque que Kevin Parent a disparu pour laisser toute la place à Vanessa Paradis et que la référence au beau succès que fut C.R.A.Z.Y. en France est beaucoup plus évidente. Voir aussi la bande annonce française, très similaire à la nôtre.
À noter que le film sortira également en Belgique le 1 février.
Mise à jour 6 février : Seulement 47 611 spectateurs sont allés voir Café de Flore. C’est peu finalement. La rencontre Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y., 446 678 spectateurs) – Vanessa Paradis n’aura donc pas porté ses fruits. Pourtant la presse est bonne. Le sujet est fort. L’actrice est populaire. Le réalisateur est talentueux. Le spectateur est, lui, incernable. (source Florestan La Torre pour cbo-boxoffice.com)
Mise à jour 10 février : Cumul de 66 537 spectateurs en deux semaines, tandis que le nombre de salles augmente, pour passer à 112 au lieu des 106 initiales. (source cyberpresse)
Mise à jour 4 mars : c’est déjà la fin de l’exploitation en salles pour Café de Flore. Le film n’aura pas réussi à attirer les spectateurs durant un hiver français glacial sans doute à cause d’un bouche à oreilles moins enthousiaste que certains critiques. Résultat final : 85 000 entrées en salles.