Incendies sélectionné aux César

Incendies de Denis Villeneuve fait partie des sept films nommés dans la course au César du meilleur film étranger.

Logo des César du cinémaPour une troisième année consécutive, un film québécois sera en lice pour le César du meilleur film étranger qui sera remis par l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma. Xavier Dolan et ses deux premiers films avait échoué en 2009 et 2010. Souhaitons que ce ne soit pas le cas d’Incendies, généralement bien accueilli en France, à la fois par la critique et par le public.

Les six autres films en compétition sont : Black Swan de Darren Aronofsky (USA), Drive de Nicolas Winding Refn (USA), Le gamin au vélo de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique), The King’s Speech de Tom Hooper (GB), Melancholia de Lars von Trier (Suède, Danemark, France, Allemagne) et Une séparation de Asghar Farhadi (Iran), qui est également en course pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

À signaler également la présence de Le cirque, court métrage du québécois Nicolas Brault, en compétition dans la catégorie du meilleur film d’animation.

La cérémonie de remise des César aura lieu le 24 février, deux jours avant celle des Oscar où un autre film québécois, Monsieur Lazhar, attirera tous les regards.

Rappelons enfin qu’Incendies est également en nomination dans la catégorie du meilleur film dans une langue étrangère au British Academy of Film and Television Arts (BAFTA), les César anglais, dont le gala se déroulera le 12 février.

Contenus similaires

Qui sommes-nous ?

Né en décembre 2008, Films du Québec est un site d'information indépendant, entièrement dédié au cinéma québécois de fiction. Films du Québec contient les fiches détaillées des films québécois, des actualités, des critiques et des bandes annonces et bien plus.
Création et administration : Charles-Henri Ramond, membre de l'Association québécoise des critiques de cinéma.

Catégories

Archives