… de facto puisque son prix remporté au TIFF semblait le mettre en bonne place. Or voilà que Téléfilm Canada nous apprend aujourd’hui que c’est finalement Rebelle de Kim Nguyen qui a été choisi par le comité de sélection pancanadien. Personnellement, je préfère de loin ce choix. Rebelle est un drame d’un réalisme dur et touchant mais également empreint d’une poésie de tous les instants. Beaucoup plus profond que la flamboyance du Dolan et de ses Five Roses.
« Après dix ans de développement et de grandes aventures de tournage qui ont gravé dans ma tête des souvenirs impérissables du Congo et de son peuple, cette reconnaissance me fait chaud au cÅ“ur », a déclaré Kim Nguyen au moment où Téléfilm lui a annoncé la bonne nouvelle par téléphone. « Ce fut un réel travail d’équipe et cette reconnaissance est sincèrement partagée avec tous ceux qui ont travaillé sur ce film, tant à la scénarisation, à la création et à la production, ainsi qu’avec tous nos partenaires financiers qui ont eu confiance en nous malgré ce pari risqué. »
Rappelons que Rebelle a connu un parcours en festival exceptionnel, de loin le meilleur des films sortis cette année.
Le coproducteur Pierre Even, de la compagnie de production Item 7, voit donc un de ses films être sélectionné pour représenter le Canada dans la course pour une deuxième fois, puisque C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée avait été sélectionné en 2006.
La route est encore longue jusqu’à la 85e cérémonie des Oscars (24 février 2013). D’ici là , Kim Nguyen et toute l’équipe de production devra franchir plusieurs étapes dont je ne manquerai pas de vous informer.
Rebelle de Kim Nguyen – Entièrement tourné à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Rebelle dépeint la dure réalité des enfants soldats – Avec : Rachel Mwanza, Alain Bastien, Serge Kanyinda – Distributeur : Métropole Films
Ma note:Â